FH Orthopedics : Nouveaux actionnaires
# Commerce

FH Orthopedics : Nouveaux actionnaires

S'abonner
Distribution Le spécialiste des prothèses chirurgicales accueille un nouveau pool d'investisseurs à son capital conduit par LBO France, dans le but de confirmer sa croissance en France et de l'accélérer à l'étranger.
— Photo : Le Journal des Entreprises

FH Orthopedics (Fournitures Hospitalières) modifie son actionnariat. Après six ans de présence, BpiFrance et le fonds Matignon Investissement & Gestion sont sortis cet automne du spécialiste des prothèses orthopédiques pour céder la place à un pool LBO France (chef de file, nouvel actionnaire de référence) - Naxicap - CM-CIC Investissement - BNP Paribas Développement, accompagné par Actomezz. BpiFrance, en l'occurrence le FSI (Fonds stratégique d'investissement) avait réalisé auprès de FH sa première intervention en capital en Alsace dans le but de consolider les fonds propres. Fournitures Hospitalières s'était créée en 1964 dans la distribution de petit équipement médical. Elle a peu à peu évolué pour se recentrer depuis une quinzaine d'année sur les prothèses sur les prothèses pour la chirurgie des articulations : hanche, genou, épaule, pied... Les nouveaux actionnaires vont accompagner l'entreprise familiale dans ses développements. Ceux-ci la conduisent de plus en plus à l'étranger : « La modification de capital s'inscrit notamment dans un objectif d'accélérer la croissance à l'export. Celui-ci représente aujourd'hui 25 % de l'activité », souligne le directeur général Jean-Marc Idier. Après la France, les États-Unis sont devenus le second marché de FH Orthopedics. Depuis les premières ventes outre-Atlantique en 2009, la croissance y a été exponentielle, au point de créer sur place une filiale de six personnes dédiée à la vente. L'entreprise y perce notamment sur le marché des prothèses d'épaule. « Dans notre métier, le fait de s'imposer aux Etats-Unis procure une reconnaissance internationale », souligne le dirigeant. Dans la quasi-totalité des autres pays, la société fait appel à des distributeurs pour écouler ses produits auprès de la clientèle finale constituée des hôpitaux et cliniques. L'Allemagne et la Grande-Bretagne suivent les Etats-Unis au rang des débouchés. « Vient ensuite le Maghreb qui a pris le relais de l'Europe du Sud frappée par la crise économique », poursuit Jean-Marc Idier.




Implants de nouvelle génération

Dans l'organisation de FH Orthopedics, Heimsbrunn accueille le siège social, les services administratifs-financiers et commerciaux ainsi que la plate-forme logistique, soit un total de 50 salariés sur place et de 30 commerciaux qui sont rattachés au site. La production, pour sa part, se situe à Quimper où travaillent une centaine de collaborateurs. Souvent à la pointe pour mettre sur le marché des implants de nouvelle génération, la PME s'est taillé une réputation en particulier dans la chirurgie des petits os ou la réparation de la rupture des ligaments croisés, le cauchemar des sportifs de haut niveau. Cette conjonction d'éléments place clairement FH Orthopedics sur une trajectoire de croissance. En France, la société revendique une progression annuelle supérieure à la moyenne du marché. L'exercice clos le 30 avril prochain marquera une augmentation annuelle de 12 % du chiffre d'affaires. Et sur cinq ans, celui-ci aura progressé de quelque 50 %.

FH Orthopedics



(Heimsbrunn) Directeur général : Jean-Marc Idier Effectifs : 190 salariés, dont 80 à Heimsbrunn ou rattachés Chiffre d'affaires 2013/14 : 31 millions d'euros Prévision 2014/15 : 35 millions d'euros 03 89 81 90 92

# Commerce