Dietrich Carebus : Un bus électrique en test à la CTS
# Services

Dietrich Carebus : Un bus électrique en test à la CTS

S'abonner
Autocars La Compagnie des transports strasbourgeois teste un bus 100 % électrique du chinois Yutong, distribué en France par l'Alsacien Dietrich Carebus.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe familial Dietrich Carebus (200 salariés dont 120 au siège à Ingwiller, 100 millions d'euros de CA en 2015), importe et distribue des autocars et des autobus et assure des activités de maintenance et de réparation, tout en étant également loueur de véhicules. Après trois ans de négociations avec le groupe chinois privé Yutong, premier constructeur d'autocars électriques dans le monde, Dietrich Carebus est devenu le distributeur et importateur exclusif de la marque asiatique pour la France et les marchés allemand, suisse et du Benelux.




Un potentiel d'investissement de 20 millions d'euros

« En France, nous sommes le troisième distributeur d'autocars et d'autobus en termes d'immatriculation mais personne ne nous attendait sur le créneau du véhicule électrique. Yutong sait faire de la haute technologie, les bus proposent des finitions haut de gamme » estime Laurent Gugumus, directeur général de Dietrich Carebus Group. Pour l'entreprise alsacienne, l'objectif serait, d'ici deux à trois ans, d'assembler les véhicules sur le site d'Ingwiller « afin d'y apporter une réelle valeur ajoutée française » précise Laurent Gugumus, qui a noué des partenariats avec deux constructeurs français de batteries électriques, Saft et Forsee Power. « À terme, un tel projet nécessiterait une extension du site d'Ingwiller et une trentaine d'embauches pour recruter les talents nécessaires pour l'assemblage. L'investissement engendré serait de l'ordre de 20 millions d'euros mais ceci reste conditionné par le marché. À partir de 200 à 300 commandes de bus électriques par an, nous pourrons nous lancer », planifie le directeur de l'entreprise familiale.




Viser l'Île-de-France

Et Laurent Gugumus a de quoi être confiant, la société multiplie les phases de test de son bus électrique sur les réseaux de transport public, comme à Strasbourg en partenariat avec la Compagnie des transports strasbourgeois ou en Île-de-France sur une ligne de bus parisienne et une autre francilienne. « La RATP va lancer un appel d'offres concernant 1.500 véhicules, dont 80 % devraient être électriques d'ici la fin 2018 », confie Laurent Gugumus. À Strasbourg, le parc de la CTS est actuellement composé de 154 véhicules gaz, de 93 thermiques et d'un seul hybride. Reste ensuite à savoir si la phase de test lancée pendant deux semaines avec un bus électrique permettra d'impulser une réflexion lors des vagues annuelles de renouvellement des véhicules.



Lucie Dupin

Dietrich Carebus group
(Ingwiller) Directeur général : Laurent Gugumus 200 salariés CA : 100 millions d'euros www.dietrichcarebus.fr

# Services