Diehl Metering : Sappel change de nom, pas de stratégie
# Industrie

Diehl Metering : Sappel change de nom, pas de stratégie

S'abonner
plasturgie Le fabricant de compteurs d'eau et d'énergie de Saint-Louis a changé de nom pour adopter celui du groupe allemand auquel il appartient. Une évolution qui ancre un peu plus cette entreprise en son sein et sur un marché mâture sur lequel elle arrive pourtant à trouver de la croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une évolution qui s'est faite en douceur, tout au long de cette année 2014. Petit à petit, Sappel est devenu Diehl Metering. L'entreprise plus que centenaire de Saint-Louis a ainsi adopté le nom de sa maison-mère allemande, que bon nombre de ses propres filiales à l'étranger utilisaient déjà. La bascule officielle s'est faite le 7 novembre dernier. « Nous l'avons fait progressivement car nous ne voulions pas créer de la confusion chez nos clients, qu'ils pensent par exemple que nous changions d'actionnaires », confie Michel Fuchs, directeur général de l'entreprise, « de fait, nous souhaitions nous ancrer un peu plus dans la stratégie du groupe Diehl dont nous sommes membre depuis 16 ans ». Un moyen aussi pour l'entreprise française de participer pleinement aux projets de la branche "Metering" de ce groupe familial qui possède quatre autres Business units (Defence, Aerosystems, Metall et Controls). « La division Metering pèse aujourd'hui 320 millions d'euros, soit 10 % du chiffre d'affaires du groupe », souligne Michel Fuchs, « elle participe pleinement à sa stratégie de diversification ».




Thermoplastique et électronique

Dans ce paysage, l'ex-Sappel pèse une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 320 salariés. Elle a construit sa réputation dans l'injection thermoplastique, puis dans l'électronique, en misant sur les solutions de télérelevé. Deux savoir-faire qui, aujourd'hui, servent l'ensemble de la branche Metering de Diehl. « Nous avons aussi bénéficié de gammes complémentaires issues d'autres entités du groupe, comme les compteurs d'énergie thermique statiques (à ultrasons), par exemple », assure Michel Fuchs. À la clé, une forte croissance pour l'entité française, en particulier depuis 2006 et le décollage des solutions de télérelevé. C'est aussi cette compétence qui lui a permis, au printemps dernier, de figurer parmi les entreprises retenues par GrDF pour la fourniture des radios et compteurs de gaz Gazpar de prochaine génération, qui seront déployés à partir de 2016. « Un très beau contrat qui va dynamiser notre activité sur le marché du gaz et qui se pose en relais de croissance de l'eau et du thermique », souligne Michel Fuchs. Diehl Metering devrait assembler et livrer 2 millions d'unités entre 2016 et 2022. Elle a déjà procédé à une vingtaine d'embauches pour honorer ce contrat, notamment en renforçant ses équipes marketing et de R & D, cette dernière s'appuyant sur un bureau d'études fort d'une trentaine de personnes au total. C'est une bouffée d'oxygène, sur un marché français du comptage globalement mâture, qui donnera ses premiers effets sur le chiffre d'affaires en 2016.




L'export, relais de croissance

En attendant, c'est l'export qui tire l'activité de Diehl Metering à Saint-Louis. Il représente environ 30 % de son chiffre d'affaires à l'heure actuelle. « L'export est monté en puissance depuis 2011 », rappelle le directeur général. Notamment grâce à de beaux contrats décrochés aux Philippines ou encore en Colombie (Cf Journal des entreprises N° 306, Mai 2013). « Ce sont des pays où le comptage de l'eau revêt un enjeu majeur pour améliorer la qualité des réseaux de distribution et réduire les fuites », rappelle-t-il. Le Royaume Uni, où Diehl Metering dispose d'une filiale (à l'instar de l'Espagne), est également encore un marché d'équipement, et à ce titre il représente aussi un fort potentiel de croissance. Pour autant, 2015 s'annonce compliqué. « Nous avons peu de visibilité, les commandes une fois passées peuvent exiger un délai de réalisation de 15 jours à trois semaines », ajoute Michel Fuchs. Une souplesse nécessaire qui ne devrait toutefois pas empêcher l'entreprise d'être en croissance l'an prochain, « grâce à l'export ». Tout comme elle l'aura été en 2014, avec une hausse d'environ 9 % du chiffre d'affaires. Diehl Metering devrait également maintenir son rythme d'embauches actuel (soit une vingtaine de personnes par an).

Diehl Metering (Sappel)



(Saint-Louis) Président : Jean-François Marguet CA 2013 : 111 millions d'euros 320 salariés Contact : 03 89 69 54 00

# Industrie