Mulhouse
CellProthera : La biotech mulhousienne lève 8,3 millions d'euros
Mulhouse # Biotech

CellProthera : La biotech mulhousienne lève 8,3 millions d'euros

S'abonner

CellProthera, à l'origine d'une thérapie régénérative pour traiter les suites d'un infarctus, lève 8,3 millions d'euros. Elle vient d'annoncer l'implantation de premiers greffons.

— Photo : Le Journal des Entreprises

8,3 millions d'euros. C'est la levée de fonds auprès d'investisseurs privés que vient d'annoncer la société de biotechnologie Cellprothera, située à Mulhouse. Celle-ci développe une thérapie capable de régénérer le myocarde après un infarctus sévère, à partir d'un prélèvement sanguin. Depuis sa phase d'amorçage en 2008, CellProthera a déjà bouclé plusieurs tours de table auprès d'investisseurs privés pour un montant de 20 millions d'euros. La dernière levée de fonds est destinée à terminer les phases I et II de l'étude clinique débutée en 2016 et menée auprès de 44 patients en France et en Angleterre.

Premiers greffons

« Les résultats de ces deux phases cliniques nous permettent d'annoncer aujourd'hui que les premières implantations de greffons fonctionnent » dévoile Matthieu de Kalbermatten, directeur général de CellProthera. Ces fonds seront également investis pour amorcer une troisième phase qui permettra d'étendre les essais cliniques à 150 patients en Europe, aux USA et au Canada avant une phase de commercialisation ». Pour ce faire, Matthieu de Kalbermatten indique par ailleurs « travailler dès maintenant à une prochaine levée de fonds pour accompagner cette phase III ».

Viser l'Asie

Enfin, CellProthera s'appuiera sur la récente levée de fonds pour financer des essais cliniques à Singapour. « Le pays se donne l'objectif d'être à la pointe dans le domaine des biotech. Ils sont venus nous chercher en nous précisant que si nous réussissions les essais cliniques, ils nous assureraient une passerelle de communication plus rapide sur cette zone pour un rayonnement aussi dans les pays voisins » précise Matthieu de Kalbermatten. CellProthera vient tout juste d'y installer une succursale et espère commencer les essais cliniques d'ici le deuxième trimestre 2017. En parallèle, CellProthera développe, avec des partenaires, la deuxième génération d'un automate destiné à produire les greffons et ainsi à équiper les centres de transplantation. Fonctionnant avec des kits de consommables, c'est la commercialisation de ces appareils qui permettra à la société de biotech de dégager un premier chiffre d'affaires.

Mulhouse # Biotech