Var

Immobilier

Gest&Loc veut devenir un leader de la gestion locative

Par Hélène Lascols, le 03 mars 2022

Après avoir levé un million d’euros en fin d’année 2021, la start-up varoise Gest & Loc veut s’imposer parmi les leaders de la gestion locative en France. Elle mise pour cela sur une amélioration de sa plateforme numérique et le recrutement de commerciaux sur tout le territoire national.

Remy Verchère, Alexandre Gouguidis et Pascal Ronchieri se sont associés pour créer Gest & Loc.
Remy Verchère, Alexandre Gouguidis et Pascal Ronchieri se sont associés pour créer Gest & Loc. — Photo : Gest&Loc

Pour conserver son avance sur un métier émergent, la start-up varoise Gest & Loc, qui se définit comme une nourrice en gestion locative, a levé un million d’euros à la fin de l’année 2021. "Nous proposons un service externalisé de gestion locative, permettant aux agences immobilières de nous confier des lots", explique Pascal Ronchieri, agent immobilier varois, qui a fondé Gest & Loc en 2019 avec deux associés, Remy Verchère, agent immobilier lui aussi, et Alexandre Gouguidis, ancien banquier d’affaires. Sur un marché où seules 25 % des agences immobilières proposent un service de gestion locative alors que les contraintes juridiques et techniques du secteur ne cessent d’augmenter, Gest & Loc offre à tous les agents la possibilité de diversifier leur activité, de valoriser leur société et de générer un chiffre d’affaires additionnel en toute sécurité. "Nous les accompagnons le temps qu’ils atteignent le seuil de rentabilité nécessaire, soit environ 150 lots", ajoute Pascal Ronchieri, le président de l’entreprise implantée à Puget-sur-Argens. La start-up accompagne aussi les agences qui ont déjà un service de gestion locative, en leur proposant un service d’externalisation à la carte.

Investir et accélérer

En gérant les biens des agences, "en gardant leurs lots bien au chaud", Gest & Loc espère s’imposer comme un leader de la gestion privée en France, "un marché innovant qui ne compte encore que quelques acteurs", souligne Alexandre Gouguidis. La levée de fonds doit permettre d’atteindre cet objectif et de dérouler une stratégie mêlant les avantages du monde numérique et une proximité avec l’ensemble des clients de la start-up. "Cette opération nous donne les moyens de recruter des commerciaux aux quatre coins de la France, chargés de rencontrer les 35 000 agences immobilières du territoire, mais aussi de développer une plateforme dédiée aux partenaires (Gestionpratique.fr), qui digitalise et fiabilise l’ensemble du parcours client", ajoute l’entrepreneur. Des modules de formation consacrés aux agents immobiliers et un parcours dédié aux locataires seront ainsi prochainement intégrés à la plateforme, dévoilée en fin d’année 2021.

L’entreprise compte déjà une douzaine de salariés, dont des gestionnaires structurés en pôles spécialisés, de la comptabilité aux travaux en passant par les contentieux. "Alors que le marché locatif compte plus de neuf millions de biens à travers la France, l’activité autour de la gestion locative tend à se professionnaliser. Nous nous inscrivons parfaitement dans ce mouvement et devons maintenir nos investissements pour aller plus vite que la concurrence", explique Alexandre Gouguidis.

Si les associés ne communiquent ni leur chiffre d’affaires, ni le nombre d’agences partenaires avec lesquelles Gest & Loc travaille déjà, ils confient enregistrer une "vraie accélération ces derniers mois" et misent sur "une croissance exponentielle de leur modèle".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition