Sophia Antipolis
Comment le cabinet de représentation fiscale ASD Group pilote sa croissance
Sophia Antipolis # Services aux entreprises # Implantation

Comment le cabinet de représentation fiscale ASD Group pilote sa croissance

S'abonner

Le cabinet sophipolitain spécialiste de la représentation fiscale complète son maillage avec l'ouverture, cette année, d'agences à Dubaï et à San Francisco.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondée en 2000, ASD Group accompagne les entreprises dans les formalités administratives liées à l'import-export. Fiscalité, douanes, création de société, représentation fiscale, remboursement de TVA, vente à distance, déclaration d'échanges de biens... l'entreprise sophipolitaine intervient dans de nombreux domaines d'activités pour le compte de quelque 3 500 sociétés clientes, françaises et étrangères, à travers un réseau de 30 agences réparties dans 24 pays du globe. Un maillage que le cabinet complète en 2017 avec l'ouverture annoncée d'entités à San Francisco et Dubaï. Deux implantations éminemment stratégiques, notamment pour leurs connexions avec l'Asie où le groupe est présent depuis cinq ans, à Hong Kong et Shanghai.

L'Asie, vecteur de croissance

« C'est une zone géographique qui monte en puissance, portée par l'attrait du marché chinois d'une part et la création de la zone de libre-échange Asian de l'autre », explique Didier Delangue, dirigeant-fondateur d'ASD Group qui a généré en 2016 un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros, en croissance de 36% par rapport à l'exercice précédent. Un bond qui s'explique naturellement par la volonté des entreprises, voire l'impérieuse nécessité pour celles positionnées sur un marché domestique atone, de travailler à l'export. Où l'Asie tient bonne place. En témoignent les récents contrats décrochés par le cabinet portant sur l'aide à l'implantation de deux grandes enseignes spécialisées dans l'optique et la coiffure. La première prévoyant un rythme d'ouverture de 60 boutiques par an. « Nous avons aussi beaucoup de demandes sur les pays de l'Est où les entreprises ont tendance à rapatrier leur production. Nous y sommes évidemment présents ».

Diversifier et digitaliser

ASD Group cherche parallèlement à diversifier et digitaliser ses activités, avec la mise en place d'une première offre de service numérique dédiée aux travailleurs détachés. « Il s'agit d'une plateforme multilingue qui permet aux sociétés détachées de gérer leur personnel au regard des règles administratives et fiscales françaises. » Le site, baptisé SoTruck, sera amené à être dupliqué en fonction des règles en vigueur dans les autres pays européens car « on ne travaille pas en Suède comme on travaille en Grèce ». C'est pourquoi chaque agence emploie des professionnels issus de leur pays d'implantation. C'est le cas à Dubaï et San Francisco, cela le sera aussi dans les pays Baltes, prochaine cible du groupe qui vise une progression annuelle de son activité de 20 à 40% par an.

Sophia Antipolis # Services aux entreprises # Implantation # International # Fiscalité