Toulouse
La PME toulousaine Alsatis s’impose sur le marché de la 5G
Toulouse # Industrie # Collectivités territoriales

La PME toulousaine Alsatis s’impose sur le marché de la 5G

S'abonner

La société toulousaine Alsatis remporte un projet européen visant à déployer une infrastructure de connectivité mobile 5G qui va profiter aux services de Toulouse Métropole. Elle renforce par là même sa position d’expert de cette technologie auprès des collectivités.

Antoine Roussel, directeur général d’Alsatis — Photo : DR

Associée à Toulouse Métropole, la PME toulousaine Alsatis (70 collaborateurs, CA : 15 M€), spécialisée dans la conception de solutions de connectivité sur mesure, figure parmi les 39 lauréats du programme de l’Union européenne “CEF Digital” visant à déployer des infrastructures 5G sûres, sécurisées et durables à haute performance. Son projet Hi5 - High Connectivity via 5G poursuit l’objectif de bâtir une infrastructure de connectivité mobile 5G mutualisée et multiservice au sein de la métropole. Hi5 permettra par exemple à la régie de transport Tisséo d’expérimenter la connectivité, pour ses besoins internes, des rames de métro. Hi5 contribuera également à analyser et à résoudre les contraintes liées à la mobilité dans la ville, gérer les interventions sur voirie et les réseaux numériques et électriques en assurant notamment la connectivité des carrefours à feu, armoires de rue et caméras. Dans l’événementiel, Hi5 interviendra notamment sur les aspects liés à la sécurité, avec la mise en place de solutions critiques (communications de groupe, urgence, appels vidéo, géolocalisation) et en fournissant aussi des moyens de communication performants aux services de secours. Le budget total de ce projet d’une durée de trois ans et qui vient d’être lancé représente 4,39 millions d’euros, Alsatis étant subventionnée à hauteur de 400 000 euros.

3 millions d’euros investis en deux ans

La société toulousaine confirme ainsi sa position d’expert de la 5G. Créée en 2004, Alsatis a grandi en même temps que se réduisait la fracture numérique et que se déployait la fibre optique sur le territoire. Elle a développé des réseaux radios, d’abord en wifi puis en LTE (la norme de la 4G) pour apporter du débit dans les zones blanches et grises. “À partir de début 2021, nous avons bénéficié du stimulus du plan de relance industriel de l’État, explique Antoine Roussel, son directeur général, en répondant à des projets innovants qui embarquent la technologie 5G pour l’utiliser à autre chose qu’à la connectivité du grand public. Depuis cette date, nous avons aussi investi près de 3 millions d’euros pour mener à bien l’ensemble des développements dans lesquels nous sommes engagés. Aujourd’hui, nous savons répondre à l’ensemble des besoins critiques dont le pays va avoir besoin.” La technologie 5G est en particulier pressentie pour remplacer les réseaux professionnels privés et sécurisés (secours en montagne, pompiers, gendarmerie nationale, centrales nucléaires, réseaux de transport, ambulances…), qui fonctionnent depuis longtemps en France, communément appelés PMR (professional mobile radio), et qui n’ont jamais recouru à la 4G.

Devenir une ETI

“C’est cela qui est disruptif avec la 5G dont les trois critères sont l’ultra haut débit, l’hyperconnectivité et la latence critique (moins de 10 millisecondes), plaide le dirigeant. La fibre optique, qui a été déployée par l’État, ne va pas servir qu’à connecter des gens. Elle va contribuer à créer le monde de demain.” Présidée par Vincent Sabathier, basé à Washington (États-Unis), la PME construit sa croissance sur un actionnariat privé, soutenu par la société d’investissement Ardian (5 millions d’euros levés début 2020) et un modèle économique stable. “Alsatis ambitionne de devenir une ETI, précise Antoine Roussel. Elle ne surfe pas sur les subventions et la bienveillance de l’État. Son équipe de passionnés crée de la valeur, vend des services et gagne sa vie en ayant les pieds sur terre.”

Toulouse # Industrie # Transport # Événementiel # Télécoms # Services # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALSATIS