Montpellier
Kapix démocratise la création numérique à travers le no code
Montpellier # Banque # Innovation

Kapix démocratise la création numérique à travers le no code

S'abonner

La start-up montpelliéraine Kapix lance la première plateforme permettant de créer des solutions no code et d’en garder la propriété. Sélectionnée et accélérée par le Village by CA Montpellier, elle va déployer son offre sur le plan national en 2023.

Stéphane et Swann Lasour ont cofondé Kapix en juillet 2021 — Photo : No Code Summit

Le no code a le vent en poupe : le marché couvert par cette technologie, qui permet de développer des logiciels et des applications sans programmation, progresse de 35 % par an depuis la crise sanitaire. Face aux offres concurrentes sur ce segment, la start-up montpelliéraine Kapix (7 collaborateurs) mise sur la spécificité de sa plateforme, la première en France pouvant transférer vers les utilisateurs la propriété intellectuelle des solutions qu’ils ont créées.

Une approche plus sûre et plus rapide

Opérationnelle et commercialisée depuis l’été 2022, la plateforme de Kapix affiche les caractéristiques techniques habituelles de l’approche no code. Mais en garantissant la propriété des applications codées, la start-up rajoute un élément de sécurisation supplémentaire dans un environnement économique toujours plus volatil, selon Swann Lasour, cofondateur de Kapix avec Stéphane Lasour. "Le no code présente plusieurs avantages. Il permet à une entreprise de développer ses applications pour un budget 4 à 5 fois moins élevé, et il est plus rapide car tous les blocs de code disponibles sur la plateforme sont programmés à l’avance. Mais surtout, c’est un choix moins risqué car l’entreprise peut réceptionner son code source et en rester maître : elle se trouve moins exposée au départ d’un ou plusieurs programmeurs – une profession connaissant aujourd’hui un fort turn-over", analyse-t-il.

Des valeurs fortes au cœur de l’innovation

Depuis sa création en 2021, Kapix a vendu près de 30 licences aux entreprises utilisatrices de son outil, en se focalisant d’abord sur le marché régional. Dès le mois de janvier 2023, elle intègre le Village by CA Montpellier, l’accélérateur de start-up en post-incubation du Crédit Agricole du Languedoc, afin de booster sa croissance. Elle va déployer sa plateforme sur le plan national, ambitionnant d’écouler 300 licences et de réaliser 70 000 euros de revenus mensuels récurrents d’ici la fin 2023. "Nous avons d’abord ciblé le marché du BtoB, un secteur plus restreint qui nous permet de faire du suivi au cas par cas. Dans un deuxième temps, nous attaquerons le marché de BtoC en renforçant nos effectifs pour cela", indique Swann Lasour, qui table sur 15 créations de postes en 2023.

Par ailleurs, Kapix a reçu, en 2022, le label "Initiative remarquable" décerné par le réseau Initiative France, soulignant la stratégie employée pour garantir à ses clients la souveraineté de leurs données. L’entreprise travaille exclusivement avec des fournisseurs français, ou européens à défaut, et va bientôt rapatrier la gestion de ses serveurs depuis les Pays Bas vers Montpellier. En effet, en travaillant sur la démocratisation de la création numérique, la start-up montpelliéraine revendique de placer des valeurs comme la transparence et la collaboration au cœur de son activité, présente ou à venir. "Nous suivrons les mêmes principes pour lancer de nouvelles offres en 2024. Nous prévoyons par exemple de créer un service d’accompagnement des start-up clientes, car beaucoup d’entre elles connaissent mal leur environnement juridique, ou les subventions auxquelles elles ont droit", se projette Swann Lasour.

Montpellier # Banque # Informatique # Innovation