Toulouse

Transport-logistique

Investissement

DHL Express investit 25 millions d’euros dans son nouveau site toulousain

Par Philippe Kallenbrunn, le 17 novembre 2023

Le géant mondial du transport et de la logistique DHL Express vient d’inaugurer son nouveau site toulousain ce 16 novembre 2023. Le groupe allemand y a réalisé l’un des investissements les plus importants en France à ce jour.

Le nouveau site toulousain de DHL Express est installé dans un entrepôt de 12 000 m².
Le nouveau site toulousain de DHL Express est installé dans un entrepôt de 12 000 m². — Photo : DR

Le groupe mondial de transport et logistique DHL Express (120 000 collaborateurs, CA : 27,6 Md€), dont le siège se trouve à Bonn (Allemagne), investit 25 millions d’euros dans son nouveau site toulousain, situé au nord de la ville, non loin de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, où il rassemble dorénavant les activités de tri, de distribution et de dédouanement. Doté d’un entrepôt d’une surface de 12 000 m² et de 150 mètres de long, il est quatre fois plus grand que l’ancienne installation du groupe dans la Ville rose (2 300 m²). En particulier, DHL Express a mobilisé une enveloppe de 6,3 millions d’euros dans une chaîne de tri entièrement automatisée, comprenant la pesée et la mesure des colis et une capacité de traitement supérieure à 6 000 colis par heure. Elle est gérée par un système de pilotage performant, adopté en avant-première par le site toulousain, plus ergonomique et plus facile à utiliser pour les équipes.

68 quais de chargement

Ultra-sécurisé avec ses 168 caméras de vidéosurveillance, le bâtiment dispose aussi de 68 quais qui permettent de charger directement dans les camions, qui se composent d’une flotte 100 % électrique. Ces derniers effectuent 45 tournées par jour. "C’est le plus beau site de France", se félicite Philippe Prétat, le président de la filiale DHL Express France (3 620 collaborateurs), qui est venu l’inaugurer le 16 novembre 2023 au soir, avec une centaine de clients. "Nous voulions optimiser le temps de traitement des colis et améliorer le confort de travail de nos collaborateurs", poursuit-il. L’ensemble de ces installations offre un gain de temps d’environ 30 minutes sur les livraisons, permettant aux clients d’être livrés plus tôt dans la journée. Le site vient également de s’équiper de 10 exosquelettes pour faciliter le port des colis. DHL Express emploie 80 personnes à Toulouse (et 20 partenaires), sous la direction de Nicolas Ricci, où elle est présente depuis 1981.

19 recrutements

En 2023, l’entreprise a complété son équipe locale en procédant à 19 recrutements (15 créations de postes et 4 remplacements). Forte d’une deuxième antenne régionale à Baillargues (Hérault), près de Montpellier, DHL Express s’appuie sur 96 collaborateurs au total en Occitanie. "Nous avons 3 200 entreprises clientes en Occitanie, dont 95 % sont des PME et TPE, indique Philippe Prétat. Elles évoluent essentiellement dans l’industrie aéronautique, l’ingénierie, la fabrication, l’électronique et le textile." Dans la région, la Chine, les États-Unis et l’Angleterre figurent en tête des colis importés, tandis que la Belgique, les États-Unis et l’Angleterre sont les principales destinations à l’export. DHL Express traite environ 10 000 colis par jour en Occitanie. "Ce nouveau site toulousain va nous permettre de gérer tranquillement notre croissance (2 % cette année) jusqu’en 2037", précise le dirigeant. À Toulouse, les équipes opérationnelles de DHL Express traitent l’arrivée et les départs par avion des colis de 10 départements : Ariège, Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition