Évreux

Logistique

Schneider Electric : Le groupe entre dans une « nouvelle ère logistique » avec le site d'Evreux

Par Isabelle Evrard, le 03 juillet 2015

Consommables électriques Le groupe français a inauguré en juin son nouveau site logistique de 36.000 m² près d'Evreux. La plateforme de Guichainville peut désormais traiter 200 tonnes de colis par jour.

Le centre logistique de Schneider Electric à Guichainville-Evreux
Le centre logistique de Schneider Electric à Guichainville-Evreux — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le nouveau centre logistique de Schneider Electric installé dans la ZAC du Long Buisson à Guichanville (Evreux) est aujourd'hui l'un des plus importants du groupe. En 2012, afin d'optimiser et de moderniser son outil logistique, Schneider Electric a décidé de se doter d'un nouveau bâtiment regroupant l'ensemble de ses activités logistiques. Il a été officiellement inauguré en juin en présence du préfet de l'Eure René Bidal, du maire d'Evreux et président de l'agglomération du Grand Evreux Guy Lefrand (UMP) ainsi que du maire de Guichainville, François Bides.

Quatre fois plus grand que l'ancien site d'Evreux

Baptisé « Evreux Roland Garros », ce nouveau centre constitue la plateforme de distribution des gammes de produits tertiaires et d'automatismes de Schneider Electric à vocation mondiale. Le bâtiment HQE de 43.000 m² (soit quatre fois plus grand que l'ancien site basé à Evreux) comprend 36.000 m² dédiés à la logistique et 7.000 m² pour les services administratifs et techniques. Il accueille aujourd'hui 350 salariés. Les collaborateurs de l'ancien site, fermé en février 2014, y travaillent depuis janvier 2014. L'activité n'a jamais été interrompue durant les phases de construction et de déménagement, et les premières livraisons ont été réalisées dès janvier 2014.

« Une nouvelle ère logistique pour Schneider Electric »

« Ce centre de distribution est capable de délivrer 20.000 lignes de commandes par jour contre 15.000 l'an passé », précise Michel Delage, directeur industriel Europe, Moyen Orient et Afrique. « C'est un outil fantastique. Une nouvelle ère logistique s'ouvre pour Schneider Electric ». Le bâtiment, d'une hauteur de 10 mètres est composé de six cellules de 6.000 m² chacune : 80 camions y entrent et sortent quotidiennement et plus de 60.000 palettes y sont stockées. « Ce nouveau bâtiment nous permet désormais d'être plus efficaces grâce à la modernisation de notre système logistique. Il est une vitrine de nos savoir-faire et assure une qualité de service optimale à nos clients », ajoute Luc Rémont, Président de Schneider Electric France.

Plus de 200 tonnes de colis expédiés chaque jour

À cette qualité de service, s'ajoute une qualité optimale de travail pour les 350 salariés du bâtiment, où tout a été conçu pour améliorer l'ergonomie sur les postes d'intervention et surtout éviter tout port de charge, notamment grâce à des gerbeurs électriques. Le centre est aussi équipé de rayonnages dynamiques et d'une flotte de 129 chariots élévateurs ultramodernes du fabricant Jungheinrich. Des atouts non négligeables puisque chaque jour, 200 tonnes de colis sont expédiées depuis la plate-forme. Avec quatre sites dans l'Eure (Pacy-sur-Eure, Beaumont-le-Roger, Le Vaudreuil et Guichainville), le groupe Schneider Electric est un des plus gros employeurs industriels du département avec près de 1.200 salariés. Largement présent à l'international (100 pays), le groupe spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes emploie près de 170.000 personnes dont 20.000 en France.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition