Manche

Électronique

Remade repris par le britannique Fourth Wave Technology, deux tiers des postes supprimés

Par Isabelle Evrard, le 16 janvier 2020

Le 16 janvier, le tribunal de commerce de Rouen a choisi l’offre de reprise du Britannique Suresh Radhakrishnan, PDG de Fourth Wave Technology, pour l'entreprise de reconditionnement de smartphones Remade, basée à Poilley dans la Manche. Un peu plus de 200 emplois vont être supprimés.

L'usine de Poilley produit pour toute l'Europe:  il emploie déjà plus de 430 salariés et va recruter plus de 200 collaborateurs en 2018.
Suite au rachat de Remade par Fourth Wave Technology, 117 salariés sur 328 seront repris sur le site de Poilley dans la Manche. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le spécialiste de la reconstruction des smartphones Remade, basé à Poilley (Manche), passe dans les mains du Britannique Suresh Radhakrishnan, PDG de Fourth Wave Technology. Le tribunal de commerce de Rouen a statué en ce sens le 16 janvier, les juges ayant reconnu « l’attachement de Fourth Wave Technology à s’installer durablement en Normandie, où restera domicilié le siège social de Remade ». 117 seulement des 328 salariés de l'entreprise seront gardés. Le cœur de métier de Remade, la reconstruction d’iPhone, restera intégralement à Poilley.

Le PDG de Fourth Wave Technology, Suresh Radhakrishnan, âgé de 30 ans, deviendra officiellement PDG de Remade le 21 janvier. L'ancien directeur industriel David Ferrand sera nommé directeur des opérations. « Une attention particulière sera apportée concernant la restructuration du site de Poilley autour de la recherche et du développement, pierre angulaire de l'entreprise », précise la direction de Remade. L'entreprise normande avait été placée en liquidation judiciaire le 18 novembre 2019.

« Devenir le modèle économique circulaire »

L’offre de Suresh Radhakrishnan était en lice avec une autre offre, celle de l’ancien PDG et fondateur de Remade, Matthieu Millet, qui proposait de mettre 1,3 million d’euros sur la table et de reprendre 142 salariés. « Je suis ravi de la décision de la cour », commente le nouveau patron Suresh Radhakrishnan. « Le marché des produits reconditionnés de haute qualité n'a jamais été aussi puissant et se développera au cours des prochaines années, tant en France qu'à l'international. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'environnement et cherchent à faire des achats plus durables. En prenant la tête de Remade, mon objectif est de pousser les ventes et les normes des iPhone reconstruits vers de nouveaux sommets, tout en créant simultanément une entreprise qui, je l'espère, deviendra le modèle économique de l'économie circulaire de facto dans plusieurs secteurs industriels. Remade a été le leader sur le marché du reconditionné haut de gamme et nous le porterons à des sommets encore plus élevés. »

« Travailler plus étroitement avec Apple »

Tourné vers l'avenir, Remade aspire désormais à travailler le plus étroitement possible avec la marque Apple en élargissant le marché de l'iPhone grâce à des produits reconditionnés d'un excellent rapport qualité/prix. « C'est une période incroyablement excitante pour Remade », poursuit Suresh Radhakrishnan. « Nous annoncerons notre stratégie commerciale prochainement. Notre objectif est désormais de consolider les relations existantes et d'entamer un dialogue avec de nouveaux clients et des investisseurs qui partagent notre vision. »

Le jeune entrepreneur britannique a cofondé Meridian Telecom, une entreprise qui possédait diverses marques de téléphones mobiles, dont Fly, lancée en Europe, en Russie, en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique. Il a également dirigé la R&D sur les téléphones portables pour son entreprise en France, en Corée et en Chine.

L'usine de Poilley produit pour toute l'Europe:  il emploie déjà plus de 430 salariés et va recruter plus de 200 collaborateurs en 2018.
Suite au rachat de Remade par Fourth Wave Technology, 117 salariés sur 328 seront repris sur le site de Poilley dans la Manche. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail