Norsilk veut exporter ses lames d’hévéa à l’étranger
# Union européenne

Norsilk veut exporter ses lames d’hévéa à l’étranger

S'abonner

Fort d’un chiffre d’affaires en croissance, Norsilk, basé à Boulleville dans l’Eure, spécialisé dans l’usinage et le traitement de bois nordique, souhaite se développer à l’export et notamment sur l’Europe.

— Photo : Norsilk

Acteur majeur dans la production de bois à destination des industriels et des distributeurs professionnels, Norsilk souhaite en 2018 mettre un pied dans le marché européen et trouver de nouveaux clients à l’export.

Reprise en 2015 par le groupe allemand Mutares, Metsä Wood - rebaptisée Norsilk- a retrouvé un équilibre financier en deux ans et a affiché en 2017 une augmentation significative de son activité rabotage. « Nous avons su améliorer nos performances par rapport en 2015. La reprise est là, l’activité chez nos clients du secteur de la construction reste soutenue », commente Christian Perney, président de Norsilk.

Avec des résultats en hausse et un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2017, la société souhaite aujourd’hui réaliser un chiffre d’affaires significatif à l’export dès 2018 en s’implantant dans les pays limitrophes à la France tels que la Suisse, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et encore le Bénélux.

Parts de marché à saisir

Pour Christian Perney, « être présent dans ces pays représente une avancée importante dans notre plan de développement. Cela nous permettra d'étendre le potentiel commercial de Norsilk dans des pays où les parts de marché à saisir sont non négligeables. »

Pour s’implanter dans les pays voisins, Norsilk va commencer par proposer à la vente Hévéatech, une lame de terrasse fabriquée à partir d’hévéa, un bois de plantation recyclé et dont l’entreprise possède une licence d’exploitation. « Hévéatech est un premier pas pour s’insérer sur le marché, c’est le début d’une aventure vers l’exportation. Par la suite nous envisageons de présenter d’autres gammes » confirme Christophe Perrault, responsable marketing et nouveau directeur export.

Concernant les canaux de distribution, Norsilk sera présent dans les négoces, grandes surfaces de bricolage et quincailleries traditionnelles, canal de distribution encore très actif dans les pays du sud.

Eure Calvados # Union européenne