Le Havre

Formation

L'École de management de Normandie se renforce à l'international

Par Sébastien Colle, le 01 septembre 2021

L'École de management de Normandie poursuit et renforce son développement international avec l'annonce de l'ouverture de plusieurs nouveaux campus.

L'EM Normandie compte 5 800 étudiants sur l'ensemble de ses 5 campus, dont 1 000 étudiants internationaux.
L'EM Normandie compte 5 800 étudiants sur l'ensemble de ses 5 campus, dont 1 000 étudiants internationaux. — Photo : EM Normandie

L’École de management de Normandie (EM Normandie) confirme sa croissance et son attractivité en réalisant une rentrée record en nombre d’inscriptions avec 2 100 nouveaux étudiants, soit 30 % de plus que l’année précédente. Au total, sur l’ensemble de ses cinq campus (Le Havre, Caen, Paris, Oxford et Dublin), l’école compte 5 800 étudiants (1 300 au Havre) inscrits dans les programmes de formation initiale (+16 % par rapport à 2020-2021), dont 1 500 alternants (+50 %) et 1 000 étudiants internationaux (+61 %). L’international est l’un des axes de développement stratégiques principaux identifiés par l’équipe de direction de l’EM Normandie avec pour ambition "d’être la première institution supérieure d’enseignement et de recherche française post-bac de classe mondiale", explique Elian Pilvin, directeur général de l’EM Normandie. Afin d’y parvenir, l’école veut repenser son modèle de recrutement et augmenter le nombre d’étudiants pour atteindre 8 500 en 2030, en mettant l’accent sur des profils plus internationaux. L’école souhaite également renforcer sa sélectivité "avec un niveau d’exigence supérieur sur les admissions".

Cap sur Dubaï et Ho Chi Minh Ville

Pour atteindre ses objectifs, l’EM Normandie poursuit et renforce son développement international avec l’annonce de l’ouverture de plusieurs nouveaux campus. Ou plutôt des "campus-hubs" qui seront ouverts en propre dans "des villes mondes" portuaires à Dubaï, Ho Chi Minh Ville et sur le continent américain. L’ouverture du campus de Dubaï aux Émirats arabes unis est prévue en 2022, et devrait, selon la direction de l’école, accueillir 150 à 200 étudiants dès l’ouverture et 600 étudiants en 2025. "Dubaï est un hub d’innovation, notamment technologique, mais également d’enseignement supérieur en plein essor et une destination hautement attractive pour les étudiants", assure le directeur général de l’EM Normandie.

Le campus à Ho Chi Minh Ville au Vietnam doit ouvrir ses portes d’ici 2023. Depuis 2015, l’école de management havraise forme des cadres politiques vietnamiens et propose son Bachelor international management en partenariat avec UTC (Hanoi). Le campus d’Ho Chi Minh Ville proposera des formations continues en logistique et supply chain, ainsi que des formations pour les cadres du PC vietnamien.

Enfin, le lancement d’un troisième campus est prévu à l’horizon 2024/25 sur le continent américain, mais sans que soit pour l’instant tranchée la question de son lieu d’implantation entre Amérique du Nord et Amérique du Sud. "Des campus d’expatriation mais aussi de recrutement", souligne Elian Pilvin qui souhaite avec ces implantations attirer aussi des étudiants vers la France.

L’EM Normandie compte également développer ses campus de Dublin et Oxford. Un agrandissement de 500 m² du campus d’Oxford est prévu en 2021-2022 et le campus de Dublin devrait déménager dans des locaux plus spacieux pour la rentrée 2022. Pour soutenir ses développements, l’EM Normandie prévoit d’investir 8 millions d’euros sur les cinq prochaines années.

L'EM Normandie compte 5 800 étudiants sur l'ensemble de ses 5 campus, dont 1 000 étudiants internationaux.
L'EM Normandie compte 5 800 étudiants sur l'ensemble de ses 5 campus, dont 1 000 étudiants internationaux. — Photo : EM Normandie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail