Rouen
Le port de Rouen choisi pour un projet de barge hydrogène
Rouen # Production et distribution d'énergie # Innovation

Le port de Rouen choisi pour un projet de barge hydrogène

S'abonner

Plusieurs experts, des domaines de l’architecture navale, des technologies hydrogène ou la gestion d‘infrastructures portuaires, s’associent pour développer un projet de barge hydrogène destinée à fournir de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires lors de leurs escales. Objectif : réduire de plus de 80 % leurs émissions polluantes.

La barge multi-services Elemantha H2, fournira de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires, réduisant de plus de 80 % leurs émissions polluantes lors des escales — Photo : DR

Le port fluvial de Rouen a été choisi pour être le site pionnier pour développer la barge multiservice Elemantha H2, destinée à fournir de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires, réduisant ainsi de plus de 80 % leurs émissions polluantes lors des escales. Le projet mené par Améthyste, ArianeGroup, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid engineering, entend déployer des solutions mobiles fournissant, à partir d’hydrogène vert ou bas carbone, des services d’électrification à quai (cold ironing) en complément du réseau électrique, pour des bateaux de type porte-conteneurs, navires de croisière ou encore tankers. Elemantha H2 doit aussi permettre le soutage (prise d’hydrocarbures à bord d’un navire) en hydrogène pour répondre aux besoins d’avitaillement des futurs bateaux à hydrogène. L’objectif des partenaires est de standardiser et répliquer leur solution, sur des puissances plus élevées, dans les principaux ports européens qui s’intègrent dans les futurs grands projets de hub hydrogène. "L’emploi d’hydrogène, produit localement, permet de réduire l’impact de la volatilité des marchés internationaux des combustibles fossiles et renforce, ainsi, la souveraineté énergétique française et la résilience de ces activités" assurent les partenaires du projet.

Accélérer la décarbonation des activités portuaires

Lesdits partenaires ont identifié en particulier l’emplacement de Rubis Terminal à Rouen pour sa position stratégique entre le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et les ports de Paris. "Rubis Terminal agit pour le développement des infrastructures futures des énergies de demain. Les solutions mobiles, souples et réactives, telles qu’Elemantha H2 sont des options concrètes et réalisables techniquement à court terme", souligne Stéphane Simon, directeur Rubis Terminal Rouen. Avec l’appui de Normandie Énergies et de l’opérateur portuaire Haropa, une barge de démonstration embarquera un système de pile à combustible hydrogène de forte puissance fabriquée en France par HDF Energy. De plus, un stockage d’hydrogène vert à haute pression couvrira le besoin d’autonomie pendant les escales. De son côté, Sofresid Engineering aura en charge l’architecture et l’intégration des équipements de la barge mobile pour se déplacer au plus près du besoin et maximiser son taux d’utilisation. Une analyse de risques basée sur des outils novateurs sera réalisée par Améthyste. Enfin, le Cetim prendra en charge la quantification des gains environnementaux apportés par cette solution de barge énergétique zéro émission.

Le démonstrateur Elemantha H2 se pose comme une alternative décarbonée aux groupes électrogènes diesel qui alimentent actuellement les navires à quai pour réduire de plus de 85 % les émissions de CO² et en totalité les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et dioxydes de soufre (SO²) 3 en escale.

La power-barge sera mise en service en 2025 pour une durée d’opération de 20 ans.

Rouen # Production et distribution d'énergie # Transport # Innovation