Pharmacie

Innovation

Le lorrain Etap-Lab investit deux millions d’euros dans un nouveau laboratoire de recherche à Caen

Par Isabelle Evrard, le 26 mai 2023

Organisme de recherche sous contrat indépendant qui fournit des services de pharmacologie pré-clinique et de recherche aux industries pharmaceutique et agroalimentaire, l’entreprise lorraine Etap-Lab renforce son activité à Caen en investissant deux millions d’euros dans un nouveau laboratoire de recherche.

"Nous devrions atteindre les 45 employés et 4,5 millions de chiffre d’affaires à la fin 2023", assure Nicolas Violle, PDG d’Etap-Lab.
"Nous devrions atteindre les 45 employés et 4,5 millions de chiffre d’affaires à la fin 2023", assure Nicolas Violle, PDG d’Etap-Lab. — Photo : Isabelle Evrard

Implanté depuis six ans à Caen sous le nom de marque STROK@LLIANCE, et hébergé actuellement dans les locaux du centre de recherche Cyceron, le lorrain Etap-Lab (siège à Vandœuvre-lès-Nancy), société de recherche sous contrat (SRC), renforce son ancrage sur le territoire caennais : il achète et fait agrandir un bâtiment pour héberger ses services de recherche préclinique spécialisés dans l’évaluation de thérapeutiques innovantes pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un investissement de deux millions d’euros pour l’entreprise : le nouveau bâtiment d’une surface totale de 700 m2, dont la première pierre a été posée le 12 avril dernier, permettra à l’entreprise de multiplier par trois sa capacité de production de service en recherche. Le laboratoire de recherche devrait être opérationnel début 2024.

Partenariat "gagnant-gagnant"

Créée en 2017, STROK@LLIANCE est née de l’association entre Etap-Lab et ESR3P, la plateforme expérimentale dédiée à l’AVC de l’université de Caen- Normandie. "Le personnel d’Etap-Lab réalise des études précliniques au Centre universitaire de ressources biologiques, où il a un accès exclusif aux installations de la plateforme expérimentale de recherche sur l’AVC. C’est un partenariat gagnant-gagnant", explique Nicolas Violle, PDG d’Etap-Lab. "Ce modèle permet à la fois la valorisation et l’application des savoir-faire du laboratoire PhIND (Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques, NDLR) en y adossant les compétences d’Etap-Lab en matière d’industrialisation et gestion de la qualité". Ce partenariat donne également accès à Etap-Lab aux installations d’imagerie du centre Cyceron et de l’institut Blood and Brain de Caen. Depuis sa création, STROK@LLIANCE connaît une très forte croissance : ses objectifs à trois ans ont été atteints dès la première année. Aujourd’hui elle compte 10 employés, dont trois docteurs en neurosciences issus de l’université de Caen.

Dix millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans

Etap-Lab emploie une trentaine de salariés, répartis sur ses deux sites caennais et lorrain. La société travaille pour plus de 150 clients (principalement l’industrie pharmaceutique, dont les laboratoires Servier) et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros dont 90 % à l’export (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse et États-Unis). Plus de la moitié du chiffre d’affaires (soit 1,5 million d’euros) est réalisée par l’activité caennaise. Etap-Lab prévoit 30 % de croissance en 2023 : "Nous devrions atteindre les 45 employés et 4,5 millions de chiffre d’affaires à la fin 2023", assure Nicolas Violle. L’entreprise espère même atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans en renforçant son positionnement sur le marché, ainsi que par des opérations de croissance externe. Lauréat France 2030 pour l’appel à projets "Innovations en biothérapies et bioproduction", l’entreprise va notamment travailler sur le projet Bio-Diamond, un projet pilote démontrant l’intérêt de l’utilisation des organes sur puce (cellules cultivées) pour accélérer la mise sur le marché de candidats médicaments en phase "découverte" et "pré-clinique" dans les domaines des maladies d’Alzheimer, de Parkinson et de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition