Caen
La Pointe de la Presqu’île de Caen va sortir de terre
Caen # Immobilier

La Pointe de la Presqu’île de Caen va sortir de terre

S'abonner

Les trois projets immobiliers de la pointe de la presqu'île de Caen sortiront de terre d'ici trois ans. Le projet global prévoit notamment plus de 320 logements. Les premiers coups de pelle pourraient être lancés à l'automne prochain pour le premier lot.

Le projet global prévoit notamment plus de 320 logements, 120 chambres en résidence privée — Photo : ©DND-Dauchez Achitectes©VibArchitecture

Après l’implantation de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville et du tribunal de grande instance, les trois projets immobiliers de la pointe de la presqu’île de Caen se dévoilent. « Ils sortiront de terre d’ici à trois ans et donneront une nouvelle vie à ce secteur », annonce le maire de Caen Joël Bruneau. Le projet global prévoit notamment plus de 320 logements, 120 chambres en résidence privée, une auberge de jeunesse de 1500 m2, mais aussi des activités tertiaires et des services.

Les travaux du premier lot, baptisé « Norway », et attribué à la société caennaise Sedelka Europrom, pourraient commencer au début de l’automne. Sont prévus : 53 logements en accession à la propriété, 25 logements sociaux, 924 m2 d’activités commerciales et tertiaires, une crèche privée, sans oublier la réhabilitation et l’extension du pavillon Savare. Les architectes de l’agence VIB ont opté pour un bâtiment très ouvert sur l’extérieur qui ne dépassera pas 18 mètres de hauteur pour s’aligner avec la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville. Avec un enjeu : faire du Norway une « tête de proue de la presqu’île » et proposer des logements ouverts avec des points de vue à 360 ° sur le bassin Saint-Pierre ou sur le port de plaisance. Les résidents du Norway bénéficieront d’une salle de fitness et d’une présence d’un régisseur aux heures ouvrées.

Projet d’intérêt majeur

L'enjeu était de faire du Norway une « tête de proue de la presqu’île » et de proposer des logements ouverts avec des points de vue à 360 ° — Photo : © Inui

« Le lancement commercial a démarré début janvier en ventes privées. Nous avons confirmé 25 % de ventes, dont un plateau du dernier étage de l’immeuble », confirme Jérémie Chene, responsable de la communication de Zedelka Europrom. La livraison est prévue pour la fin 2020. « Les voiries sont déjà réalisées. Le cadre est tracé et incite déjà beaucoup d’entreprises et de professions libérales à s’installer », confirmait Malek Rezgui, le président de Sedelka Europrom lors de la présentation du projet, « l’enjeu majeur du projet est la reconquête d’un site à la fois industriel et maritime. »

Le 2e lot nommé « Cap 360 », attribué à l’opérateur Sotrim Immobilier (architecte agence DND & Dauchez architectes) abritera 41 logements résidentiels, 39 logements sociaux et une résidence universitaire de 120 logements. Au centre du bâtiment, le grand auditorium de 1000 m2 accueillera entre autres, l’université populaire de Michel Onfray. Le premier coup de pelle est annoncé à la fin du mois décembre 2018 pour une livraison prévue fin 2020.

Le lot n°3 attribué à Rava France et Sedelka Europrom et dont l’architecte vient d’être désigné (CBA Architecture à Rouen et DND), proposera 170 logements de standing et sociaux, ainsi qu’une auberge de jeunesse de 1500 m2.

Démarré en 2010, le projet urbain Caen Presqu’île porte sur un vaste périmètre d’environ 600 hectares à cheval sur les communes de Caen, d’Hérouville Saint-Clair et de Mondeville. Trois zones d’aménagement concertées ont été définies : la ZAC Presqu’île hérouvillaise, ZAC Cœur de Calix, ZAC Nouveau Bessin.

Le projet Caen Presqu’île s’inscrit dans le cadre d’un projet d’intérêt majeur (PIM) qui sera signé avant l’été. Il sera l’un des cinq premiers PIM de France.

Caen # Immobilier