Rouen
« J'applique d'autres méthodes de management »
Rouen # Information-communication # Ressources humaines

« J'applique d'autres méthodes de management »

S'abonner

Le dirigeant de MTCA, Raphaël De Leonardis, a tourné le dos aux techniques de management traditionnelles pour aller vers « l'entreprise libérée ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Avant de reprendre MTCA (prestataire audiovisuel) en 2003, j'ai démarré comme sous-marinier avant de rejoindre un grand groupe Américain (UTC). Ces expériences m'ont permis de constater les effets des différentes méthodes de management. Et ce que j'en ai retiré, c'est que ce qui fonctionne avec moi doit pouvoir fonctionner avec les autres ! »

MTCA, très gros consommateur de formations

« Dans toutes les entreprises on observe les mêmes dysfonctionnements : le manque de motivation, l'absentéisme... Et face à cela, on applique toujours les mêmes remèdes. J'ai simplement essayé d'appliquer autre chose. À titre personnel, j'ai constaté que j'étais meilleur quand j'étais libre, et que globalement, plus on instaurait de contrôles, pire c'était en termes de management. D'où cette volonté de donner de la liberté dans l'entreprise, mais en accompagnant les gens et en les formant : "la liberté augmente la responsabilité", disait Victor Hugo. Elle ne se décrète pas ! Certains sont plus ou moins rétifs, ou ne savent pas gérer cette liberté, d'où la nécessité de les accompagner. C'est pour ça que MTCA est un très gros consommateur de formations. Le terme même d'autogestion fait peur, mais en réalité l'autonomie dans la gestion fonctionne dans tous les secteurs d'activité. C'est le dirigeant qui doit ouvrir les portes ; c'est une question de confiance en soi. Ensuite, les gens prennent leur place et les organisations traditionnelles disparaissent. Chez MTCA, par exemple, il n'y a pas d'organigramme : chacun occupe sa place en fonction de ses compétences et les niveaux intermédiaires de management disparaissent. »

« Merci et bravo ! »

« De la même manière, on ne fixe pas d'objectifs commerciaux. Mais la rémunération des commerciaux est variable en fonction des résultats. Chaque mois on procède à un tirage au sort pour l'attribution des cadeaux fournisseurs ; on décerne aussi un prix à ceux qui ont contribué à la vie de l'entreprise au-delà de leur mission. Cela peut prendre la forme d'un mot sur le bulletin de salaire : Merci et bravo ! Ce n'est pas anodin et ça marque. On vient également de créer un jardin potager sur le parking de l'entreprise, on met à disposition gratuitement des fruits pour les salariés, et au final les gens viennent travailler avec le sourire. Mais attention, MTCA ce n'est pas le Club Med ! Il y a aussi du verrouillage. Par exemple, il n'y a aucune délégation de paiement. On contrôle toutes les marges a posteriori et un questionnaire de satisfaction est envoyé à nos clients avec chaque facture. Au final, il y a très peu de règles, mais on ne transige pas et leur application est absolue. »

Rouen # Information-communication # Ressources humaines