Calvados
En croissance, le groupe ATI veut doubler sa surface de production
Calvados # Industrie # International

En croissance, le groupe ATI veut doubler sa surface de production

S'abonner

Repris par deux salariés de la société en 2020, le groupe normand ATI, spécialisé dans la fabrication de machines industrielles dédiées au conditionnement et à l’emballage, surfe sur une croissance de dix points par an et cherche à s’agrandir.

Pascal Lemaigre et Franck Jaunay ont repris le groupe ATI en octobre 2020 — Photo : Isabelle Evrard

Depuis la reprise du groupe ATI en octobre 2020 par deux de ses salariés, Pascal Lemaigre et Franck Jaunay, la société installée à Verson (Calvados) surfe sur une vague de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 % par an et affiche 10,5 millions d’euros pour 2022. L’entreprise, qui conçoit et fabrique des machines de remplissage et de dosage pour l’industrie agroalimentaire, compte notamment parmi ses clients principaux Isigny Sainte-Mère, Nestlé, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ou encore Créaline. "Nous accompagnons aussi nos clients sur la mise en place de lignes robotisées", précisent Franck Jaunay et Pascal Lemaigre, respectivement président-directeur industriel, et directeur commercial, qui détiennent aujourd’hui la majorité de l’actionnariat du groupe. "Le carnet de commandes 2023 commence à bien se remplir. Nous visons une nouvelle fois 10 % de croissance cette année".
Face à cette croissance et devant des marchés de plus en plus importants, les bâtiments dans lesquels évoluent les quelque 60 salariés se montrent aujourd’hui trop étroits pour pouvoir assurer cette progression : "Nous n’avons pas les moyens de nous étendre sur place. Il nous faudrait aujourd’hui multiplier par deux notre surface si l’on veut progresser." Le choix de l’entreprise s’est donc porté sur un terrain de 7 000 m2 appartenant à Caen la Mer, qui pourra accueillir 1 600 m2 d'ateliers et 1 200 m2 de bureaux. Au total, trois millions d’euros d’investissements sont prévus pour ce projet.

Développement de nouveaux produits

Depuis sa reprise, l’entreprise mise sur le développement de nouveaux produits, via notamment la réorganisation de sa partie commerciale, marketing et communication : "Cela passe aussi par le développement du digital. C’est indispensable aujourd’hui pour communiquer avec nos clients", confirme le directeur commercial.

Autre axe de développement stratégique visé par l’entreprise, l’export : "Pour l’heure, nous sommes seulement implantés à l’international de façon occasionnelle, via nos clients qui utilisent nos machines sur leurs sites étrangers. Nous n’avons pas encore véritablement de démarche dédiée à l’export", indique Pascal Lemaigre qui envisage de se tourner vers le Benelux "mais il reste beaucoup à faire pour concrétiser ce développement."

Élargir ses domaines d’intervention

Créée en 1986 sous le nom d’Atia Industrie et surtout dédiée au domaine laitier à ses origines, l’entreprise calvadosienne a su élargir ses domaines d’intervention en développant des solutions techniques complémentaires allant de la ligne de dosage et de conditionnement à la robotisation de lignes et au négoce d’opercules prédécoupés grâce à ses trois marques, Atia Industrie, Axys Robotique et Atipack. Un développement qui lui a permis de répondre à de nouveaux marchés tels que la logistique, la plasturgie, la pharmaceutique ou même la cosmétique.
Ayant recruté une dizaine de salariés depuis la reprise, ATI cherche encore à étoffer ses équipes. "Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, notamment dans des postes de monteur, metteur au point, technicien SAV, automaticien, responsable R & D", annoncent les dirigeants.

Calvados # Industrie # Banque # Services # International # Investissement # Ressources humaines