Caen
Biotech : le Normand HPE Ingrédients valorise la chair d'escargot
Caen # Biotech

Biotech : le Normand HPE Ingrédients valorise la chair d'escargot

S'abonner

Créée à Caen (14) en décembre dernier, la société HPE Ingredient transforme la chair d'escargot destinée à intégrer des compléments alimentaires.

Pascal Drevet, directeur de HPE Ingredients, a développé de nombreux contacts vers l’Asie du Sud Est
— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Créée en décembre 2015, HPE Ingredients est la première société française à proposer une valorisation biotechnologique de la chair d'escargot, qui, transformée en poudre, est utilisée comme ingrédient pour l'alimentation santé. L'escargot de nos jardins se déguste volontiers quand il est cuisiné avec un beurre aillé ! Mais plus seulement. On sait aujourd'hui que sa chair comporte des peptides bioactifs qui favorisent la prévention et la réduction de l'hypertension artérielle. Elle peut aussi procurer un meilleur confort digestif grâce à une double activité enzymatique qui permet une meilleure dégradation des fibres insolubles dans le gros intestin.

Prévention de l'hypertension

À l'origine de cette découverte, un Caennais, Pascal Drevet. Cet ancien conseiller dans l'industrie agroalimentaire vient de fonder sa société, HPE Ingredients, qui produit deux matières premières uniques et d'origine naturelle à partir de la chair d'escargot : l'Helipept, hydrolysat peptidique, prévient l'hypertension artérielle et l'Helizym, extrait enzymatique, améliore le confort digestif. Ces produits sont commercialisés sous forme de poudres qui peuvent être intégrées dans des compléments alimentaires pour l'homme et dans des aliments pour animaux (volailles, porcs, chiens, chats). Ces solutions ont déjà donné lieu à deux dépôts de brevets et à des publications dans les revues scientifiques.

L'export en vue

« Entre les analyses en laboratoire, les tests cliniques sur les rats, et les travaux de caractérisation des propriétés biologiques, le montage administratif de la société, j'ai mis cinq ans à monter mon projet », raconte Pascal Drevet. Il a été soutenu notamment par « Normandie Incubation » et en 2014, son projet a gagné le concours Emergence du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il fonde sa start-up en décembre 2015 et affiche déjà un premier gros client, un fabricant de compléments alimentaires allemand.

Le process d'extraction sous-traité en Bretagne

« Pour l'heure, je m'approvisionne en chair d'escargots directement auprès de transformateurs et je sous-traite tout le process d'extraction et de transformation auprès d'une usine en Bretagne ». HPE Ingredients a développé de nombreux contacts, notamment avec la Société française de l'hypertension, qui voit dans ce nouveau produit d'origine naturelle et exempt d'effets secondaires, une réelle alternative au support médicamenteux, au moins dans la phase de prévention. La société continue ses recherches pour trouver d'autres molécules pouvant intéresser le marché de la santé et espère se développer à l'export, notamment vers les pays de l'Asie du Sud Est, très friands des produits naturels.

www.hpeingredients.com

Caen # Biotech