Vannes
Yeswevannes, nouveau booster digital de VIPE
Vannes # Finance # Collectivités territoriales

Yeswevannes, nouveau booster digital de VIPE

S'abonner

C’est le dernier né de VIPE, l’agence de développement du pays de Vannes. Présentée au Territoire d’optimisme 2016, l’interface yeswevannes doit permettre de mieux repérer les porteurs de projet, dès leurs recherches sur le web, et de hisser la cité des Vénètes au niveau des "grandes destinations économiques".

— Photo : Le Journal des Entreprises

Rendez-vous annuel de VIPE, l'agence de développement et technopole du pays de Vannes, Terre d'optimisme est l'occasion de dresser un bilan annuel du territoire et de ses mutations économiques. « Pour la seule ville de Vannes, c'est +3 000 arrivants sur 2015-2016, +1 000 emplois, rappelle Hervé Cuvelier, président de VIPE. L'agence a accompagné 40 projets innovants et accompagné huit start-ups : Idromix (fabrication d’équipement hydraulique), Okalys (édition de logiciels), Pact Ergonomie (consultant en ergonomie), Rincent Bretagne (conseil en BTP), Chipili (prestation d'organisation clé en main de spectacles et concerts), ainsi qu’Optic Performance (optimisation commerciale), IMP Innovation (médical) et un peu avant cela, fin 2015, Nodus Factory (accastillage textile) - lire ci-dessous. Essor du Prisme, Cyberchallenge, politique en faveur des conjoints, filière bilingue français-anglais de la maternelle au lycée, soutien au défi The Bridge*... Les actions se veulent le reflet d'une ambition : placer le pays de Vannes « à la pointe de l'optimisme et de la réussite ».

Lancement de yeswevannes

VIPE vient de dévoiler à cette occasion le lancement d'un nouveau site dédié aux porteurs de projet en quête d'implantation : yeswevannes. La plate-forme yeswevannes « sera essentielle aux échanges en BtoB digital avec des fonctionnalités à jour de ce que font toutes les grandes destinations économiques voire en avance pour certaines. L'idée est de viser une plus grande efficacité, explique Xavier Colas, le directeur de VIPE. Une recherche insistante et persistante sur yeswevannes ? Un agent de développement en sera avisé et prendra contact. Le site se veut également le reflet des besoins des entrepreneurs, « à eux de se l'approprier ». Conçu par l'agence vannetaise Médiapilote, fruit d'un an et demi d'échanges, yeswevannes offrira également des mises à jour sur les services et les infrastructures ainsi qu'en terme d'offre de bureaux et d'entrepôts.

Territoire d'optimisme : les start-ups à l'honneur

NODUS FACTORY : Docteur en Droit, ingénieur, Yves Laurant a acquis et développé de nombreux brevets dans l’innovation textile, notamment dans l’accastillage. Exploités par la start-up Nodus Factory, ces quelque 42 brevets donnent lieu à de nouveaux développements commerciaux. Manille textile haute performance réglable, mousquetons largables, dispositifs d’attache avec capteurs d’usure... Nodus Factory travaille avec des Esats pour la production locale et table d’ores et déjà sur cinq embauches. Sans tourner le dos aux Esats, Yves Laurant recherche également des partenaires industriels : "Nous nous lançons à corps perdu dans le textile que ce soit pour le nautisme mais aussi pour le secteur des loisirs, du jardinage, de la maroquinerie et de la bijouterie..."
Site web : nodusfactory.com

OPTIC PERFORMANCE : Optic Performance a été créée fin 2015 à Vannes autour d’une idée : développer de nouveaux outils digitaux et commerciaux à destination du marché des opticiens (6.000 indépendants en France). «Concurrence, web, baisse des coûts de production, le marché s’est assombri depuis 10 ans. Les opticiens doivent réagir en exploitant les données clients. Nous travaillons sur des outils de mesure et de ciblage marketing. L’idée est de leur permettre d’obtenir des données qualifiées pour mieux cerner leur performance magasin ainsi que celle de la concurrence», explique Sébastien Favre, l’un des trois associés. Optic Performance a obtenu une bourse French Tech Bpifrance.
Site web : optic-performance.com

IMP INNOVATION : IMP comme Innovative Medical Partners. Ce nouveau venu dans le paysage vannetais, fondé par Gwénaël Année et Samuel Mercier, entend faciliter la tâche aux secouristes en intervention en proposant un kit multifonction sur trépied baptisé Medpack. Ce couteau suisse permet de palier aux difficultés en terme de condition de travail : absence de plan de travail au sol, absence de lumière, de poubelle, de point d’accroche pour les perfusions... Les interventions des urgentistes ressemblent souvent à la médecine de guerre : Medpack offre une solution pratique, facile à déployer, et sans fil. IMP a bénéficié d’une bourse French Tech et du soutien de la région Bretagne.
Site web : imp-france.com


*The Bridge est un événement qui «devrait faire beaucoup parler de lui, cela a déjà commencé !», a évoqué le président de VIPE, Hervé Cuvelier. Destiné à mettre en valeur les savoir-faire maritimes français dans la conception de navires de croisière et de bateaux de course, il verra s’affronter à partir du 25 juin 2017 le Queen Mary II et une armada de maxi-trimarans pour une grande traversée du siècle de Saint-Nazaire à New-York, à l’occasion du centenaire de «l’autre débarquement » : celui des Américains en 1917. Plus de 600 cabines ont déjà été réservées pour l’occasion.

Vannes # Finance # Collectivités territoriales