Wavetel : L'expert s'implante à Paris
# Services # Implantation

Wavetel : L'expert s'implante à Paris

S'abonner
Télécommunications Présente sur les marchés des tests réseaux télécoms et informatiques, Wavetel gagne Paris. Basée à Larmor-Plage et implantée au sud de Rennes, la société d'Hubert Chartin se rapproche des centres décisionnels de ses clients.
— Photo : Le Journal des Entreprises

U n marché de niche et des clients nationaux. Wavetel conjugue ses deux composantes sur son expertise qui renvoie « aux solutions de tests et de mesures en télécommunications et réseaux informatiques », précise Hubert Chartin, son dirigeant. Créée à Larmor-Plage, près de Lorient en 2002, l'entreprise est en pleine croissance. Elle emploie neuf salariés, réalise 3,8 millions d'euros de CA et affiche une santé financière saine. Après des débuts en pépinière d'entreprise puis un déménagement dans ses locaux actuels, la société d'expertise a gagné Rennes et plus récemment Paris. « Etre à Paris à un moment donné est logique par rapport au développement de Wavetel. C'est un axe de progression de marchés. Cela permet également de pousser des offres de services et d'être au contact des clients. »




20 % du CA à l'export

En effet, ses clients sont les opérateurs telecoms mais aussi des banques ou bien encore des institutionnels ou grandes entreprises. Et son champ d'action est français tout en gagnant aussi l'export. « Nous réalisons 20 % de chiffre d'affaires à l'international. Ce sont des clients en direct. Outre l'Europe, nous sommes en développement en Afrique du Nord », détaille le dirigeant. Pour Hubert Chartin, il s'agit aujourd'hui et demain d'aller plus loin à l'export. « Sur certains marchés, nous pouvons aller plus loin. Il y a encore de réels potentiels de croissance. » Les services fournis par l'entreprise concernent la conception et la distribution d'analyseurs et de testeurs télécoms et réseaux. Des audits sur les réseaux de communication sont aussi proposés. Enfin, l'offre est complétée par le développement de produits en propre.




Croissance organique

Le maillage orchestré par Hubert Chartin répond « à une stratégie de croissance organique. Je n'ai pas de volonté d'alliance pour l'heure. » Chacune de ses implantations a un rôle bien défini. À Larmor-Plage, le siège de la société accueille le bureau d'études, la logistique et l'administration. À Rennes et plus précisément à Chartes de Bretagne où Wavetel a ses locaux, on retrouve la force commerciale et le marketing. Quatre personnes y travaillent et un recrutement pour un poste commercial est en cours. « Nous recherchons des personnes qui ont une formation technique correspondant à nos besoins. Nous ne nous arrêtons pas à la stricte dimension commerciale. » Rennes demeure un lieu d'activité important pour Wavetel.




Le créneau de la cyberdéfense

L'entreprise compte aussi saisir les leviers potentiels pour son essor notamment sur le volet cyberdéfense. Une façon de répondre à des demandes de certains de ses clients et plus largement d'un marché en demande. Au sein de l'équipe, Hubert Chartin a choisi d'ouvrir ses rangs à un jeune ingénieur qui suit un cycle en alternance au sein du centre de cyber-défense de Vannes. Une réflexion est engagée en interne sur la mise au point d'offres commerciales relatives à la sécurité des réseaux. Présente sur des secteurs où la concurrence est différente selon les segments, Wavetel « continue de gagner des parts de marché même si le marché, au global, est stable. Nous bénéficions également d'un autre atout. Sur nos métiers, les cycles de renouvellement sont assez rapides », conclut le chef d'entreprise.



Ségolène Mahias

Wavetel
(Larmor-Plage) Dirigeant : Hubert Chartin 9 salariés 3,8 millions d'euros de CA

# Services # Implantation