Morbihan

Formation

Sofis remporte un appel d'offre historique pour le ministère de la Défense

Par Xavier Eveillé, le 09 février 2018

Sofis a remporté un contrat historique pour former le personnel des armées à la santé et à la sécurité. Compris entre 3 et 4 millions d'euros par an pour quatre ans, il va entraîner un doublement du chiffre d'affaires de l'organisme privé de formation professionnelle en santé et en sécurité au travail. L'entreprise de Belz lance dans la foulée le recrutement de 40 CDI, dont dix à pourvoir au siège morbihannais.

Véronique Thomas (tout à droite), codirigeante de Sofis, aux côtés d'une partie de l'équipe au siège de Belz. — Photo : Xavier Eveillé

C'est confirmé. Basé à Belz, l'organisme de formation professionnelle en santé et sécurité au travail Sofis (48 salariés ETP, environ 5 millions d'euros de chiffre d'affaires) vient de se voir notifier l'attribution du plus gros marché de son histoire : il concerne tous les lots d'un appel d'offre destiné à former le personnel des trois armées (Air, Terre, Mer) dans son champ d'intervention (santé et sécurité).

Le montant se situe "entre trois et quatre millions d'euros par an sur une période de quatre ans", dévoile au Journal des Entreprises la codirigeante, Véronique Thomas. Sofis était en concurrence avec des groupes majeurs. "C'est d'ailleurs l'un de nos concurrents qui nous a appris sportivement la nouvelle !", note-t-elle. 

Véronique Thomas, sur les terrasses du siège social éco-responsable de Belz, zone du Suroît. - Photo : Xavier Eveillé

Job-dating dans la foulée

Sofis va lancer des campagnes de recrutement dès les prochaines semaines. Un job-dating est organisé le 21 février à Paris pour une vingtaine de recrutements. "Sur l'ensemble des 40 CDI créés, 60 % sont à pourvoir en Ile de France, notre premier marché, 25 % au sein du siège, à Belz, où nous recrutons des chargés de formation avec des missions de planification de formations, de suivi de la relation clients, d'édition, ainsi qu'une personne en comptabilité-gestion et un poste en RH."

L'entreprise certifiée Iso 9001 connaissait déjà un fort développement en 2017 (+10 % de CA de septembre à septembre) après un exercice toutefois plus difficile lié à l'arrêt des formations de secourisme Défense et citoyenneté qui générait environ 1 million d'euros de chiffre d'affaires. "Il a fallu s'adapter. A bien des égards, 2016 a vraiment été une année compliquée... On avait enregistré 27% de croissance l'année d'avant, investi dans notre nouveau siège éco-responsable à Belz [pour 2,3 millions d'euros]. Cet appel d'offre récompense les efforts déployés pour accroître encore notre forte capacité d'innovation". témoigne la dirigeante aux côtés de Dany Varlet.

Le virage de l'audit et du conseil, de l'e-learning... et des ERP

Le rebond ? Sitôt après la déconvenue de 2016, de nouvelles études macro-économiques ont été lancées sur le milieu de la formation professionnelle dans l'entreprise, débouchant sur le développement de solutions dans les domaines de l'audit, du conseil et de l'e-learning, secteur actuellement en très forte croissance. Sofis a également créé son propre ERP, solution de gestion des formations de santé et de sécurité au travail au service de l'ensemble de la filière de la formation professionnelle, qui rassemble en France quelque 60 000 entreprises. Beaucoup sont des clients potentiels.  

Aujourd'hui composante majeure de la holding Global S, Sofis compte une petite sœur : Mediaprev. Cette société d'édition commercialise des supports de formation liés à la santé et à la sécurité à destination de formateurs ou d'entreprises. Du matériel comme des défibrillateurs sont vendus et des formations en e-learning proposées.

Véronique Thomas (tout à droite), codirigeante de Sofis, aux côtés d'une partie de l'équipe au siège de Belz. — Photo : Xavier Eveillé

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture