RespectOcéan : Des PME aux bons soins de la mer
# Services # Réseaux d'accompagnement

RespectOcéan : Des PME aux bons soins de la mer

S'abonner

Fondé en 2013, le réseau RespectOcéan veut valoriser les acteurs de la mer engagés dans des pratiques responsables. Ces entreprises signent une charte commune.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fédérer des entreprises de l'économie maritime et côtière bretonne autour d'un engagement commun sur les enjeux environnementaux liés à la mer au littoral. Telle est la vocation de RespectOcéan. Un réseau fondé en 2013 et animé par Raphaëla Le Gouvello, que ses multiples expériences, sportives (quatre traversées océaniques en planche à voile) et professionnelles (dirigeante de la société Stermor et consultante spécialisée en aquaculture et environnement en France et à l'étranger), ont largement sensibilisée à la cause. « Aujourd'hui, et alors que les grandes entreprises sont soumises à la RSE qui les oblige à un rapport annuel sur leur pratique en matière de développement durable, dans le monde des PME, l'urgence c'est d'abord de vivre. L'environnement n'est pas une priorité et rien que répondre à la réglementation, c'est déjà beaucoup ! », note Raphaëla Le Gouvello. « Pour autant, on assiste à une prise de conscience et certaines petites sociétés entament d'elles-mêmes des actes responsables ».

Tous secteurs, toutes tailles

Ce sont ces acteurs, leurs actions et leur cheminement en faveur du développement durable que RespectOcéan entend valoriser et accompagner. Sans sectorisation. Le réseau veut ainsi fédérer des entreprises de tous secteurs de l'économie maritime, de toutes tailles. A l'image de ses huit premiers adhérents : le groupement des Armateurs de France (transport maritime), le groupe GDF SUEZ et sa Fondation, Meralliance (transformation et fumaison de poissons à Quimper), Algopack (bioplastiques à partir d'algues, à Saint-Malo), les Sablières de l'Atlantique (extraction de granulats marins, à Montoir-de-Bretagne), Nautix (peintures antisalissures, à Guidel), Navicom (électronique embarquée, à Quimper), Watt and Sea (hydrogénérateur, à La Rochelle), ou encore Uship (accastillage, à Landévant).

Un site internet

Le réseau est ouvert à toute nouvelle adhésion. Des adhérents qui s'engageront à signer une charte commune envers la mer et le littoral. À se confronter aussi à leurs pairs, « et c'est toujours stimulant », fait remarquer Raphaëla Le Gouvello, lors d'une réunion annuelle visant à dresser le bilan de l'année écoulée et à définir la feuille de route de celle à venir. En plus de ces rencontres internes, RespectOcéan, c'est aussi l'animation d'un site internet (www.respectocean.com), d'ateliers professionnelles comme celui portant sur l'économie circulaire maritime lors des deuxième Rencontres régionales de la mer et du littoral de Bretagne... L'hiver dernier, Raphaëla Le Gouvello a même porté haut les couleurs de RespectOcéan lors d'une participation à la Mini-Transat. Objectif : faire connaître davantage ce réseau, soutenu par la Région et qui veut faire de la Bretagne un territoire pilote en matière d'économie maritime... responsable.

# Services # Réseaux d'accompagnement