Proximea : Une plate-forme de crowdfunding pour l'Ouest
# Services

Proximea : Une plate-forme de crowdfunding pour l'Ouest

S'abonner
Finance Le groupe Banque Populaire a lancé Proximea, la première plate-forme de financement participatif en capital dédié aux entrepreneurs de la région Ouest.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Je ne sais pas si le crowdfunding est une bonne idée mais c'est une idée qui mérite d'être tentée. Parce que le crowdfunding représente une partie du job que nous sommes susceptibles de faire un jour, parce que le monde bouge de façon extraordinairement forte et que nous ne pouvons pas le laisser évoluer sans nous », déclare Olivier de Marignan, directeur général de Banque Populaire Atlantique. Fin 2013, il confie ainsi à Ulric Le Grand du temps, un budget et deux collaborateurs « un peu décalés » pour réfléchir à un projet. Ulric Le Grand part à la rencontre des acteurs du crowdfunding et constate que le marché des plateformes de dons est occupé par des plateformes comme Ulule ou Kisskissbankbank. Faire du prêt participatif, c'est compliqué pour une banque car cela se confond avec son activité traditionnelle. Reste donc la plateforme en equity.




Financer l'amorçage

« Financer la phase d'amorçage, c'est compliqué pour des porteurs de projet. Au stade où l'idée a pris corps, que les premiers risques sont levés mais qu'il n'y a pas ou peu de chiffre d'affaires, la " love money " ne suffit plus, les prêts bancaires ne sont pas adaptés. Restent les business angels et le crowdfunding pour accompagner en capital les entrepreneurs et leur permettre de pousser plus loin leur projet », explique Ulric Le Grand.




Porteurs de projets et investisseurs du territoire

Dans cette perspective, la Banque Populaire Atlantique crée, en octobre 2014, Proximea, une plateforme de crowdfunding indépendante, filiale à 100 % du groupe Banque Populaire. Proximea s'adresse aux porteurs de projets et aux investisseurs de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Morbihan et Finistère pour des levées de fonds allant de 150.000 à un million d'euros, dans tous les domaines d'activités.




Objectif : lever trois millions d'euros en 2015

Proximea, qui attend d'ici la mi-avril l'agrément de l'AMF, a pour ambition de concrétiser trois dossiers en 2015 pour un montant global de trois millions d'euros levés. « Nous avons la volonté d'être très sélectifs dans les projets que nous accompagnerons. Nous apportons des capitaux mais aussi du conseil et de la visibilité », précise Ulric Le Grand. Parmi les trois entreprises qui seront accompagnées par Proximea en 2015 figure la société 10-Vins, spécialisée dans la vente de vin en ligne, qui souhaite lever 400 à 600.000 euros via la plateforme.

Proximea



(Saint-Herblain) 02 51 80 33 87

# Services