Planète e-commerce Bretagne : Une première le 17 avril à Vannes

Planète e-commerce Bretagne : Une première le 17 avril à Vannes

S'abonner
ÉVÉNEMENT Une journée dédiée aux professionnels d'e-commerce, d'amont en aval, aura lieu au Palais des Arts de Vannes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La première édition de Planète e-commerce Bretagne s'installe à Vannes en avril prochain. L'événement, initié par MLG Event est déjà présent à Lille, à Bordeaux, en Belgique, au Canada et en Suisse. Il s'agit d'une journée dédiée aux professionnels du commerce en ligne, depuis les fournisseurs de solutions logiciels aux industriels et commerçants eux-mêmes. 500 personnes sont attendues au Palais des Arts pour une journée de conférences et d'ateliers.




e-commerce et m-commerce

À l'initiative de Pierrick Dano, P-dg de Spoda et acteur d'e-commerce dans le Morbihan, cette journée b to b doit permettre aux acteurs de se rencontrer, d'échanger les bonnes pratiques et de faire grandir les entreprises d'e-commerce. « La filière qui compte 100.000 sites marchands pèse 47 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 en France. En progression de 19 % par rapport à 2011, avec notamment une forte progression sur le dernier trimestre. Nous attendons encore 20 à 25 % de croissance en 2013 », indique-t-il. « Avec 80 % d'e-commerçants réalisant moins de 200.000 euros de chiffre d'affaires par an, le secteur est complètement atomisé ». Pour autant, l'impact du numérique sur les comportements d'achat est clair. Et la tendance à venir s'annonce sur mobile. « Demain l'e-commerce sera du m-commerce », poursuit Pierrick Dano. « Aux États-Unis, l'achat sur portable représente 2 % des 500 milliards de dollars engrangés par l'e-commerce ». Preuve du potentiel en France. Depuis la mise en place de cet outil l'été dernier, l'accastilleur Uship enregistre 10 % des commandes totales d'e-commerce via le mobile. Président du comité organisateur de Planète e-commerce Bretagne, Pierrick Dano s'est entouré de Vannes Agglo, de la technopole Vipe, du conseil général du Morbihan, de l'UBS et l'IUT, la Fevad et La Poste pour organiser cette manifestation.




Conférences, ateliers, challenges...

Au programme : trois grandes conférences sur la stratégie web en 2013, les leviers pour se démarquer sur internet, les atouts de l'économie numérique pour les territoires. 15 ateliers pratiques ponctueront la journée : comment mieux référencer son site, la politique du e-mailing, le marketing, les réseaux sociaux... Un plateau télé animera la journée avec le témoignage de grands acteurs du e-commerce. Une quinzaine de petits acteurs morbihannais bénéficieront également d'une vitrine d'expositions. Des challenges mettront en avant les acteurs de la filière face à un jury de professionnels. « L'idée est de proposer un cas client en deux minutes chrono, ou un projet, et de voir comment les professionnels qui ont un potentiel d'acheteurs y répondent », explique Frédéric Nicolas, chargé de projet Ouest pour MGL Event. Objectif ? Accélérer les affaires entre acteurs de la filière.

Planète e-commerce Bretagne



Au Palais des Arts de Vannes le mercredi 17 avril, de 8 h 30 à 17 h 45. Inscriptions gratuites : www.pl


anete-ecommerce.com/bretagne.