Lorient
L'Immobilière d'Entreprise sur les rails de la nouvelle gare
Lorient # Immobilier

L'Immobilière d'Entreprise sur les rails de la nouvelle gare

S'abonner

L'Immobilière d'Entreprise commercialise plusieurs milliers de mètres carrés de locaux commerciaux et de bureaux au coeur de la nouvelle gare de Lorient.

— Photo : Ségolène Mahias

Ancrée à Lorient depuis et présente sur une large façade littorale avec ces quatre autres agences de Brest, Quimper, Vannes et Nantes, l'Immobilière d'Entreprise est en charge d'un projet majeur sur sa ville centre. En co-exclusivité avec un confrère, la société de Philippe Flatrès a décroché la commercialisation d'Eolie, un des îlots de Lorient - Odyssée. La livraison est prévue dans un peu plus de deux ans.

« Lorient Gare : un secteur d'avenir »

« La commercialisation démarre. Nous sommes missionnés sur 1.600 m² de locaux commerciaux et 3.000 m² de bureaux, », résume le fondateur de l'Immobilière d'Entreprise. Dossier attendu et prisé, le quartier qui prend forme autour de la nouvelle gare de Lorient est porteur de perspectives. « J'ai toujours dit que ce secteur-là allait devenir un lieu de convergence dans le paysage lorientais. Ces 100.000 m² construits, entre habitat, bureaux et commerces, vont générer des flux. C'est un secteur d'avenir pour l'économie de Lorient. » À l'heure du lancement de son nouveau site internet, l'entreprise poursuit son développement sur ses métiers de conseil et d'accompagnement de l'artisan, à l'industriel en passant par les professions libérales ou les commerces. Et l'Immobilière d'Entreprise commercialise aussi hors région : elle vient ainsi de réaliser une transaction de plus de 5 M€ pour un immeuble neuf situé à Valenciennes (Nord) ou d'oeuvrer sur un dossier d'une concession automobile majeure en Normandie. Cette capacité à accompagner des dossiers "clés" expliquent que parmi ses principaux clients, la société compte Foir'Fouille, CIC, EDF, Aviva, CIC... mais aussi des régionaux comme Back Europ ou les Maisons Cardinal.

Vannes - Lorient - Quimper : trio gagnant

Sur un plan régional, en fin connaisseur des besoins des entreprises et des réalités du territoire, Philippe Flatrès croit « au triptyque Vannes - Lorient - Quimper. Ces trois villes ont des interactions fortes, des flux économiques et de population. Elles ont une carte à jouer ensemble ».

L'offre pour créer la demande

Comme ses confrères, il observe des freins liés à l'émergence de projets. « La fiscalité et les charges sont de réels freins comme la lourdeur de la législation. Si on déverrouillait tout cela, des dossiers émergeraient. » Sur un point plus local, le dirigeant qui est également investi dans la réflexion sur l'aménagement du territoire de Lorient agglomération fait le constat d'un déficit de foncier. « La réserve est très faible. C'est dommage et c'est un handicap. Des entreprises industrielles partent s'implanter à Languidic ou Plouay faute de foncier suffisant. » Il s'interroge aussi sur des implantations exogènes. « Nous avons un cadre de vie. Nous sommes une terre d'accueil. L'offre créera la demande. »

Lorient # Immobilier