Initiative Vannes : 50 entreprises soutenues en 2015
# Réseaux d'accompagnement

Initiative Vannes : 50 entreprises soutenues en 2015

S'abonner
Le réseau Initiative Vannes se prépare à passer la barre des 50 entreprises financées en reprise ou en création. En 2014, 42 entreprises avaient été accompagnées.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Initiative Vannes a quinze ans ; l'âge pour le réseau d'afficher ses ambitions. « En 2014, nous avons soutenu 42 entreprises pour 560.000 euros de prêts à taux zéro et aidé au maintien ou à la création de 120 emplois », résume Georges Fournol, président du réseau.




La reprise prisée

2015 devrait être plus importante en terme d'activités. « 50 entreprises seront épaulées. Nous finançons au minimum entre 30 et 50 sociétés chaque année mais personne ne le sait », avance Georges Fournol avec une pointe d'agacement. Parmi ces entreprises aidées, la reprise a le vent en poupe : beaucoup de créateurs jugeant moins risqué de reprendre une entreprise plutôt que d'en créer une. La soirée annuelle du réseau a mis à l'honneur plusieurs entrepreneurs, lauréats du réseau qui ont témoigné sur la thématique " le plaisir d'entreprendre ". Dont Gaëlle Prévot et Guillaume Gauthier de Breizh Remorques à Ploeren. Anciens salariés des Remorques Le Lagadec qui a déposé le bilan en 2012, ils ont décidé de relancer cette activité forts de leurs expériences. « Le plaisir d'entreprendre, c'est d'aller au bout de ses idées. Nous avons modifié notre projet initial et cela nous a ouvert de nouveaux horizons. » Après avoir repris un de leurs anciens collègues, ils ont le projet de recruter l'an prochain « pour faire face à la demande des clients. » Pour Yannick Foucher, le repreneur d'Arinox (20 salariés et 1,6 millions d'euros de CA) à Saint-Avé, la reprise d'une entreprise de chaudronnerie industrielle n'était pas écrit pour deux raisons totalement différentes. Passé par le groupe Lagardère et spécialisé sur des marchés internationaux, Yannick Foucher a repris « une entreprise qui n'était pas à vendre ». Deux ans plus tard, le dirigeant juge que « reprendre une entreprise c'est génial. On partage un projet humain. »




Ecogéo récompensée

Soutenu par différents partenaires dont Lafarge France, le réseau a récompensé d'un prix coup de coeur Stéphane Vaugon d'Ecogéo rénovation. Installé à Saint Avé, ce dirigeant intervient en rénovation biologique. Ce géographe de formation a totalement changé de vie et s'est formé au métier de chauffagiste et aux autres aspects du bâtiment. Stéphane Vaugon compte un salarié au sein de son entreprise.



Ségolène Mahias

# Réseaux d'accompagnement