Lorient

Industrie

PME

Dimsi renforce sa croissance grâce à l’IA

Par Bertrand Tardiveau, le 06 février 2024

L’avènement de l’intelligence artificielle représente une aubaine pour Dimsi, spécialiste de la digitalisation des entreprises depuis 2006. De quoi renforcer sa croissance en Bretagne où l’entreprise a pris pied en 2021.

Grégoire Lamodière, dirigeant et associé de Dimsi a multiplié par deux son activité depuis 2019.
Grégoire Lamodière, dirigeant et associé de Dimsi a multiplié par deux son activité depuis 2019. — Photo : Bertrand Tardiveau

Voilà une entreprise à qui la crise sanitaire a donné des ailes. D’une croissance stable l’ayant amené à un chiffre d’affaires de près d’un million d’euros, Dimsi a, depuis 2019, multiplié par deux son activité et ses effectifs atteignent aujourd’hui 25 salariés. Créée en 2006 à Asnières, en région parisienne, l’entreprise est spécialisée dans le développement, l’intégration et la maintenance des systèmes d’information. Une expertise dont Dimsi a adopté le sigle comme nom. Une expertise que son gérant et co-fondateur, Grégoire Lamodière continue de vouloir étoffer. Dimsi propose des solutions aussi bien attachées à l’environnement Microsoft qu’à la communauté open-source. "Depuis deux ans, l’irruption des modèles IA comme Chat GPT bouleverse complètement notre savoir-faire qui consiste essentiellement à rationaliser les méthodes de nos clients en digitalisant leurs process. Cela passe, par exemple, par l’optimisation des renseignements lors d’une prise de contact, à travers un formulaire sur une page web ou même via un appel téléphonique", explique le dirigeant.

Programmation low code et no code

Les équipes de Dimsi ont dû revoir le cadencement de leur travail pour concrétiser leurs projets BtoB. " Il est désormais impensable d’avancer à plusieurs pendant de longs mois sur la mise au point de dispositifs sophistiqués, comme cela se faisait autrefois. Si nos équipes s’appuient beaucoup sur les langages proches de la machine, la programmation low code ou no code devient aussi un enjeu de croissance pour nous, comme la remise à niveau et la réutilisation des matériels déjà existants. Nos solutions sont désormais développées pour une implémentation rapide et dans la perspective de mises à jour plus fréquentes. C’est en phase avec notre ambition d’apporter rapidement de la valeur ajoutée à nos clients", reprend Grégoire Lamodière.

Engagements RSE

À près de 40 ans, cet ingénieur diplômé de l’ECE ne manque pas d’idées pour accentuer le développement de la société. Cultivant des attaches familiales avec la Bretagne, l’entrepreneur a engagé en 2021 l’ouverture d’un bureau à Lorient. Un choix personnel qui trouve rapidement de nombreux arguments pour l’épanouissement de la société. "Nous étions sur un bassin économique très concurrentiel, où nous manquions de visibilité et éprouvions des difficultés de recrutement. Aujourd’hui, notre identité et notre attractivité sortent vraiment renforcées", fait valoir Grégoire Lamodière. Après quelques mois à l’espace de coworking La Colloc, Dimsi a finalement investi un plateau de 150 m2 sur le site de Lorient La Base. "Nous tenons à cultiver des liens très forts avec nos collaborateurs, reprend le dirigeant. Cela passe par un important volet RSE, qui prévoit notamment jusqu’à 6 jours de congés par an pour satisfaire un engagement humanitaire ou environnemental, mais qui comprend aussi un jumelage avec une école cambodgienne auprès de l’association les Enfants du Mékong."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition