Industrie

Vérandas du Maine : Reprise bretonne

Par Yanne Boloh, le 03 juin 2016

Le spécialiste des vérandas aluminium change de mains pour rejoindre le groupe breton constitué des sociétés ADO, OA (56) et Gérault (53).
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Hervé Lescure et Patrick Brunet se sont lancés dans l'entrepreneuriat il y a trois ans après des expériences réussies dans de grands groupes. Depuis, ils ont successivement acheté Automatisme distribution de l'ouest (ADO) et Ouest automatisation (OA) à Pontivy (56) en 2014, Gérault à Changé (53) en 2015 et Vérandas du Maine à Arnage. Une société employant une vingtaine de salariés pour 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Nous cherchions une entreprise saine, qui compléterait la gamme des deux premières », explique Patrick Brunet, plus spécifiquement en charge de la direction opérationnelle des sites en Mayenne et en Sarthe. « Vérandas du Maine connaît une croissance continue largement supérieure à celle du marché et possède une équipe stable d'experts », résume-t-il. Fondateur en 1987 des Vérandas du Maine, Patrick Soubrane leur cède son entreprise avec le sourire : « c'était le bon moment pour passer la main et surtout les bonnes personnes. Ceci se fait sans précipitation particulière et permet de pérenniser l'entreprise en assurant l'avenir du personnel ».

Groupement d'entreprises
La société sarthoise et sa marque vont être renforcées dans le cadre du groupement de PME que constituent les deux entrepreneurs. « Le coeur de métier d'ADO, ce sont les fermetures et les automatismes. Celui de Gérault les menuiseries PVC et alu. L'expertise des Vérandas du Maine complète parfaitement l'offre sur le segment du particulier. Nous organisons d'ailleurs le groupe autour des marques de chaque entreprise, avec une structure en trois pôles : l'habitat, le TIC (tertiaire, industriel, collectif), la maintenance et SAV des automatismes de fermeture. Ce dernier pôle constitue désormais un des axes stratégiques avec l'embauche de déjà trois techniciens », détaille Patrick Brunet. Regroupées sous la holding Adoa, les trois sociétés emploient au total 60 salariés pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Patrick Brunet se penche également, avec Bruno Menoret, directeur commercial des Vérandas du Maine, sur l'élargissement de l'offre, par exemple des fumoirs pour les sociétés. Le maillage géographique est déjà engagé : ainsi, Vérandas du Maine va bientôt installer une agence commerciale à Fougère, en profitant d'un point de chute offert par Gérault. « Chacune des trois sociétés va conserver sa zone de pertinence économique, mais nous allons aussi construire des équipes polyvalentes. Nous devrions par exemple avoir une équipe de pose de plus d'ici la fin de l'année », pointe Patrick Brunet qui envisage l'ouverture d'une autre zone d'exposition autour du Mans.

Vérandas du Maine
(Arnage) Dirigeants : Hervé Lescure et Patrick Brunet CA : 3,5 M€ 20 salariés 02 43 16 11 11 www.verandasdumaine.net

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition