Le Mans

Énergie

Solewa s’agrandit et recrute 50 personnes dans le grand Ouest

Par Cédric Menuet, le 25 novembre 2020

En croissance malgré la crise sanitaire, le spécialiste de la toiture photovoltaïque Solewa lance un plan de recrutement de quatre ans portant sur une cinquantaine d’embauches. Parallèlement, l’entreprise sarthoise investit dans la construction d’un nouveau siège social au Mans et l’agrandissement de son agence de Montaigu, en Vendée.

Emmanuel Pousset, dirigeant de Solewa au Mans.
A la tête de Solewa au Mans, Emmanuel Pousset anticipe une hausse de 35% du chiffre d'affaires de l'entreprise sur le prochain exercice. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Le soleil brille pour Solewa. L’entreprise du Mans, positionnée sur le créneau de l’installation et la maintenance de toitures photovoltaïques, intègre 20 personnes supplémentaires sur un effectif de 70 salariés, déjà réparti sur ses implantations du Mans, Montaigu (Vendée), Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Niort (Deux-Sèvres).

Des embauches inscrites dans un plan de recrutement devant lui permettre d’atteindre le cap des 120 salariés sous quatre ans. Ce renfort doit soutenir le développement de la PME qui affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Car malgré la crise sanitaire du Covid-19 et le violent coup d’arrêt du premier confinement, Solewa fait face à un horizon dégagé avec un doublement annoncé du marché du photovoltaïque d’ici à 2023, selon les données de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

« Si nous suivons la tendance, Solewa doublera de taille sous cinq ans, précise son dirigeant Emmanuel Pousset. Sur 2021, notre carnet de commandes est en hausse de 35 %. » En dehors de sa principale clientèle d’agriculteurs, la PME profite en effet du nouvel essor de la toiture photovoltaïque chez les entreprises. La Loi Énergie Climat impose désormais à tout bâtiment professionnel de plus de 1 000 m² une végétalisation ou une installation de production d’énergie renouvelable sur 30 % de sa toiture.

Un nouveau siège au printemps 2021

Solewa prendra possession au Mans en 2021 d'un nouveau bâtiment de 500 m², éco-conçu et à énergie positive.
Solewa prendra possession au Mans en 2021 d'un nouveau bâtiment de 500 m², éco-conçu et à énergie positive. - Photo : Solewa

Pour accompagner cette croissance, Solewa va s’agrandir. L’entreprise s’apprête à quitter ses locaux de Rouillon, dans le quartier de l’Université du Mans, pour s’implanter au sein de la nouvelle zone d’activités de Belle Chasse, à l’entrée du Mans. Un déménagement planifié pour le printemps 2021, nécessitant un investissement d’un million d’euros, affecté à l’acquisition du foncier et à la réalisation de ce nouveau siège social. Celui-ci s’installera donc dans un bâtiment neuf de 500 m² éco-conçu et à énergie positive.

« Nous le faisons pour des questions de confort des salariés et d’image. Ce sera une vitrine pour présenter les possibilités offertes par l’énergie solaire ainsi que l’ensemble des savoir-faire de Solewa », appuie Emmanuel Pousset. Une démarche similaire s’initie sur ses locaux de Montaigu. L’antenne vendéenne va ainsi être équipée d’ombrières dotées de panneaux solaires afin d’assurer l’auto-consommation du site et de fournir de l’énergie à ses voisins. Une borne de charge pour véhicules électriques complétera également le dispositif. De quoi voir l’avenir sous un soleil radieux.

Emmanuel Pousset, dirigeant de Solewa au Mans.
A la tête de Solewa au Mans, Emmanuel Pousset anticipe une hausse de 35% du chiffre d'affaires de l'entreprise sur le prochain exercice. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail