Maine-et-Loire
Scania va préparer ses véhicules dans un bâtiment neuf
Maine-et-Loire # Industrie

Scania va préparer ses véhicules dans un bâtiment neuf

S'abonner

La construction d’un nouveau bâtiment s’achève sur le site du géant Scania à Angers. Il accueillera le Caps, le centre d’adaptation et de préparation Scania, et le département affaires militaires de Scania France.

La plupart des camions assemblés par Scania à Angers passent ensuite par le Caps pour y être adaptés et préparés avant livraison au client — Photo : Frédéric Boyadjian

Initialement, le nouveau bâtiment de Scania, dont les travaux avaient été annoncés en 2017, devait ouvrir en cette fin d’année 2019. Mais l’unité angevine du groupe suédois (46 000 personnes, 13,377 Md€ de CA 2018), a revu ses plans, ajoutant un étage à la construction initialement prévue. L’ensemble n’ouvrira donc qu’en avril 2020 : un bâtiment de 4 200 mètres carrés, représentant un investissement de 6 M€. Le site angevin représentera désormais 55 000 mètres carrés bâtis sur une emprise totale de 14 hectares.

3500 véhicules préparés par an

Scania France a créé à Angers le Caps (centre d’adaptation et de préparation) en 2016 pour son marché français de camions, de cars et de bus.

Y travaillent une quarantaine de personnes, pour adapter les véhicules à la demande des clients : « Nous ajoutons les équipements qui ne sont pas fabriqués par Scania, précise Yves Thépaut, directeur réseau et stratégie de Scania France. Ce peut être une machine pour composter les tickets dans un bus, un gyrophare pour un véhicule destiné à un client du BTP, un anémomètre sur un car… Les camions sortent quasiment tous de l’usine d’Angers. Les bus et les cars arrivent d’autres unités du groupe. Les véhicules sont aussi contrôlés et préparés avant la livraison, comme la voiture d’un particulier. Nous vérifions la pression des pneus ou les différents niveaux, et nous donnons le coup de chiffon final ! »

Un site adapté et plus confortable

Jusqu’alors, le Caps était installé depuis sa création dans des locaux loués, dans la zone d’activités de Saint-Serge, à Angers. Un bâtiment vaste mais auquel il a fallu s’adapter pour traiter environ 3500 véhicules par an. « Cette installation présente des limites, reconnaît Yves Thépaut, même si nous y disposons de la même surface. Le bâtiment n’a pas été conçu pour notre activité.

En revanche, le nouvel atelier a été imaginé avec les salariés, qui en seront les utilisateurs. Nous n’allons pas augmenter le nombre de véhicules préparés, car nous sommes déjà sur un pic d’activité, mais le site sera beaucoup plus confortable pour les équipes. Après l’ouverture en 2016, il fallait aussi s’assurer de la pertinence et du business model du centre, ce qui s’est confirmé et nous a conduits à construire un nouveau bâtiment. » À l’étage de l’atelier, le groupe suédois installera Scania IT, l’unité qui gère les technologies de l’information pour l’usine angevine, Scania France et plusieurs sites en Europe, soit au total une quarantaine de personnes. Le département Affaires militaires du groupe y disposera aussi de locaux. Créé en 2002, il a entre autres fourni plusieurs centaines de camions à l’armée française.

À Angers, où il s’est implanté en 1992, le groupe suédois emploie dans ses différentes unités environ 1 100 personnes et demeure le plus important employeur privé. La plus importante part de son effectif demeurant celle de Scania Production, l’unité d’assemblage de camions, qui compte environ 850 personnes. Chaque jour, sortent de l’usine angevine 70 à 80 véhicules.

Maine-et-Loire # Industrie