Maine-et-Loire

Formation

Proformasec forme aux risques incendie avec la réalité mixte

Par Olivier Hamard, le 12 juillet 2019

La société Proformasec, à la Séguinière, a développé un outil de formation aux risques incendie intégrant la réalité mixte, ajoutant des éléments virtuels dans le réel, pour former les salariés dans leur environnement de travail.

Proformasec a conçu un nouvel outil pédagogique avec BAO Virtuelle en utilisant la réalité mixte.
Proformasec a conçu avec BAO Virtuelle un nouvel outil pédagogique utilisant la réalité mixte. — Photo : Proformasec

Depuis quelques semaines, les collaborateurs de Proformasec disposent d’un casque à réalité mixte. Mélangeant réalité augmentée et réalité virtuelle, il permet de former les salariés au risque d’incendie dans leur propre environnement de travail. Cette PME du Maine-et-Loire, basée à la Séguinière, renforce ainsi son cœur d’activité. Créée en 1989 en complément d’APS Services, fondée deux ans plus tôt pour assurer la commercialisation et l’installation de matériel de protection contre les incendies, Proformasec propose des formations dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Un casque pour simuler un départ de feu

Avec une implantation en Alsace et une autre en région parisienne, Proformasec emploie actuellement 15 personnes. Depuis un an, avec la société BAO Virtuelle, implantée à Trémentines, l’entreprise a travaillé sur un nouvel outil pédagogique. « Dans le domaine de la sécurité incendie, explique David Dixneuf, gérant de Proformasec, nous recréons déjà des feux en extérieur ou en milieu confiné dans un camion équipé.

David Dixneuf a souhaité donner à la réalité mixte une vocation pédagogique.
David Dixneuf a souhaité donner à la réalité mixte une vocation pédagogique. - Photo : Proformasec

La réalité mixte nous permet de simuler un feu dans l’entreprise et l’équipement est utilisable dans tous les secteurs d’activité. » Il se compose d’une mallette comportant un casque de réalité virtuelle et de deux extincteurs, l’un à eau, l’autre à CO2. L’utilisateur, muni du casque, visualise un départ de feu dans l’entreprise et doit choisir le bon extincteur selon la nature de l’incendie. Les autres salariés peuvent pendant ce temps suivre l’exercice sur un écran.

Évoluer dans son environnement de travail

L’idée d’utiliser la réalité mixte avait germé il y a quelques années déjà et la collaboration avec BAO Virtuelle a débuté l’été 2018. Avec la volonté de ne pas donner à l’exercice un caractère ludique, mais d’utiliser la technologie pour coller à la réalité et aux spécificités de l’entreprise. « Grâce à l’utilisation de la réalité mixte, le stagiaire n’évolue pas dans un milieu que l’on a recréé, comme le permettrait la réalité virtuelle, précise David Dixneuf, mais directement dans son environnement professionnel. Il s’agit bien d’un outil pédagogique supplémentaire qui s’inscrit en complément des méthodes de formation que nous proposons déjà. Nous l’avons fait évoluer pour le rendre opérationnel sans être ludique et nous l’avons testé dans de nombreuses situations différentes. C’est pourquoi il nous a fallu près d’un an pour le mettre au point. »

Proformasec propose actuellement son nouvel outil pédagogique dans les Pays-de-la-Loire et en région parisienne et les premiers retours sont particulièrement encourageants. L’entreprise va maintenant développer aussi en Alsace ses formations aux risques d’incendie avec la réalité mixte.

Proformasec a conçu un nouvel outil pédagogique avec BAO Virtuelle en utilisant la réalité mixte.
Proformasec a conçu avec BAO Virtuelle un nouvel outil pédagogique utilisant la réalité mixte. — Photo : Proformasec

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.