Opti Finance : Reprise de trois cabinets
# Services

Opti Finance : Reprise de trois cabinets

S'abonner
Finance. Opti Finance rachète trois cabinets de gestion de patrimoine à Paris, Vannes et Tours. Basé au Mans, le réseau cherche également des opportunités à Nantes et Angers.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis le 5octobre, la branche vannetaise du cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine Ouest Patrimoine Finance (300.000euros de chiffre d'affaires) appartient au groupe Opti Finance. Sonia Elmlinger, la fondatrice, a choisi, pour des raisons personnelles, de conserver son portefeuille parisien (115clients) et de céder celui de Vannes, tandis que les deux salariées intègrent Opti Finance.




Opérations de croissance externe

Parallèlement, le groupe boucle le rachat des cabinets DCS Consultants à Tours et Ceifi à Paris. «Depuis deux ans, nous nous développons par croissance externe, en nous intéressant à des cabinets gérant 15 à 25M€ d'actifs consolidés. Nos fonds propres et nos ressources financières le permettent. Nous restons toutefois très cartésiens en nous bornant à l'axe Paris - LaRochelle», explique Dominique Payen, président du réseau Opti Finance. Après ces rachats de portefeuilles, le groupe vise la gestion de 700millions d'euros d'actifs financiers, contre 620millions aujourd'hui. Sur un marché qui tend à la concentration, Dominique Payen compte en effet s'imposer dans le Top 10 des réseaux représentatifs de la gestion de patrimoine. «90% des acteurs sont des structures légères, unipersonnelles ou employant un à deux collaborateurs. Le regroupement devient donc obligatoire pour ces cabinets».




À la recherche de synergies

Second réseau national indépendant de gestion de patrimoine, Opti Finance, spécialisé également dans la gestion immobilière, a été créé en 1990 auMans et est aujourd'hui présent à Rouen, Paris, Cholet et Rennes. Sa clientèle est essentiellement composée de chefs d'entreprise. Après s'être consolidé sur Paris avec un deuxième cabinet, Opti Finance espère se rapprocher de Nantes. Une des prochaines destinations du réseau pour son développement dans le Grand Ouest. «Pour l'heure, nous profitons des synergies des compétences vannetaises, notamment en matière de prévoyance et de protection sociale», indique Franck Rigaudeau, dirigeant associé du cabinet Opti Finance vannetais. Des spécialités pour lesquelles le cabinet Ouest Patrimoine Finance était reconnu. «C'est un vrai enjeu pour les vingt prochaines années», poursuit Sonia Elmlinger. «Avec le désengagement de la Sécurité Sociale, la retraite qui sera plus faible, les arrêts maladies, les particuliers vont se tourner vers des assurances privées, comme aux États-Unis». Opti Finance pourra ainsi compter sur un portefeuille de plus de 500 clients établis depuis neuf ans sur le bassin vannetais par l'équipe de Sonia Elmlinger. Et ainsi proposer ses propres stratégies patrimoniales concernant la succession, la transmission et la fiscalité. «Nous pourrons mettre en commun nos compétences au sein du réseau. Opti Finance sera ainsi un appui technique pour le cabinet vannetais», complète Franck Rigaudeau.

Opti Finance



(LeMans) Président: Dominique Payen 135 salariés CA 2011: 10,5M€ 02 43 23 51 00

# Services