Maine-et-Loire

Formation

Podcast Nicolas Marionneau (My City School) : « Permettre aux jeunes de faire de beaux parcours d’alternance »

Par Olivier Hamard, le 26 novembre 2020

Le réseau My City School, créé à Angers, vise à préparer les jeunes à entrer en alternance dans les entreprises. Trois centres de formation sont déjà ouverts depuis le mois dernier et son fondateur, Nicolas Marionneau, envisage un développement rapide du réseau à l’échelle nationale.

Nicolas Marionneau - Fondateur et dirigeant de My City School (49)
Nicolas Marionneau a fondé à Angers le réseau My City School, pour préparer les jeunes à la formation en alternance. — Photo : RCF Anjou

Avec la création de My City School, Nicolas Marionneau veut participer à la revalorisation des filières professionnelles. Il a conçu un centre de formation qui commence à se constituer en réseau pour préparer les jeunes à l’alternance : « Nous avions identifié une faiblesse de correspondance entre comment on préparait les étudiants et ce qu’attendaient les entreprises pour faire de beaux parcours d’alternance, témoigne le dirigeant. Nous avons voulu proposer des parcours de formation qui préparent des jeunes qui ont de la motivation et de l’envie, à l’alternance et à entrer en entreprise. »

La première formation a débuté à Angers en octobre. Initialement prévue pour six mois, elle a été réadaptée sur une durée plus courte de deux mois avec un programme réparti entre face à face pédagogique et enseignement à distance. « Il y a un socle de compétences fondamentales qu’on va solidifier, précise Nicolas Marionneau, telles que s’exprimer, écrire ou encore parler. Nous avons aussi des modules d’acculturation économique avec la connaissance de l’entreprise et de ses rouages. » S’ajoutent à ces modules un volet sur la responsabilité sociale et environnementale et la possibilité offerte aux jeunes de passer des certifications officielles pour attester de leurs compétences. Deux autres centres, ouverts à La Roche-sur-Yon en Vendée et à Toulon, sont les premiers à former le réseau My City School, en attendant ceux de Nantes, Lille, Poitiers et Aix-en-Provence dont l’ouverture est imminente. L’objectif est de parvenir en 5 ans à la création de 50 établissements.

Retrouvez l’interview de Nicolas Marionneau, fondateur et dirigeant du réseau My City School, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail