Néomouv' : Le Fléchois lève 400.000 euros
# Commerce

Néomouv' : Le Fléchois lève 400.000 euros

S'abonner

Le spécialiste du vélo électrique trouve un nouvel actionnaire auprès de Sodero Gestion. Avec cet apport, la PME entend conquérir 10% du marché français à 3 ans.

Pierre-Yves et Philippe Vaxelaire ont repris en 2009 les actifs de Gekafi Industries à la barre du tribunal de commerce pour lancer Néomouv'. Depuis La Flèche, la PME familiale conçoit, assemble et commercialise des vélos à assistance électrique (VAE) — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Un coup de pédale supplémentaire pour Néomouv'. L'entreprise de La Flèche qui conçoit, assemble et commercialise des vélos à assistance électrique (VAE) vient de lever 400.000 euros auprès du capital-investisseur Sodero Gestion, filiale de la Caisse d'Épargne Pays de la Loire. Une opération qui permet à la PME familiale de passer son capital à 1,2 M?. « Nos avions besoin d'un partenaire extérieur pour renforcer nos fonds propres et maintenir notre croissance », indique Philippe Vaxelaire, co-dirigeant avec son fils Pierre-Yves de Néomouv'. Employant 11 salariés pour un chiffre d'affaires 2015 de 5,5 M?, contre 3,2 millions d'euros en 2014, le spécialiste du vélo électrique revendique en effet la commercialisation de plus de 20.000 VAE en France depuis sa reprise en main par la famille Vaxelaire en 2010. Des produits écoulés auprès de 350 revendeurs français, sur un marché national qui connaît une croissance annuelle de 25 %.

Passer de 11 à 40 salariés

Des chiffres que le tandem de dirigeants entend accroître en développant notamment son offre de produits. Ainsi de nouveaux modèles seront assemblés à La Flèche en 2016, et certaines opérations de montage de moteurs électriques, jusqu'à présent effectuées en Chine, seront rapatriées en Sarthe. « L'assemblage d'un vélo n'est pas automatisable. Nous sommes sur une industrie de main-d'oeuvre et nous avons donc l'ambition de passer de 11 à 40 salariés à la Flèche d'ici à 5 ans, en fonction de la conjoncture », ajoute Philippe Vaxelaire. Objectif : conquérir 10 % du marché français ces 3 prochaines années et poursuivre le développement à l'international.

Filiale espagnole

Depuis 2014, le Sarthois dispose en effet d'une filiale espagnole, Néomouv'Iberica. Un marché que l'entreprise entendait pénétrer en y vendant 1.000 à 1.500 VAE annuels. « On en a écoulé 150 la première année. Le marché est très disputé et commence à se structurer, comme en France il y a quelques années », relève le dirigeant. Pas question donc de quitter le peloton de l'export, d'autant que Néomouv'creuse également son sillon en Belgique en y développant un réseau de revendeurs de ses VAE. « La difficulté à l'international c'est de trouver les bons canaux de distribution. Ça prend du temps. Sans parler des normes qui varient d'un pays à l'autre. » Le principal axe de développement de la PME pourrait donc être la R & D. Néoumouv'planche sur des projets de vélo-cargo pour la distribution de journaux ou de colis. Une piste qui pourrait lui permettre de commercialiser ses premières flottes privées de VAE.

# Commerce