Maine-et-Loire
Nature et Stratégie veut voir loin sur le marché des produits bio
Maine-et-Loire # Chimie

Nature et Stratégie veut voir loin sur le marché des produits bio

S'abonner

Le groupe Nature et Stratégie, à Somloire (Maine-et-Loire), spécialisé dans les produits cosmétiques et d'entretien naturels, envisage l'avenir avec optimisme. Il investit pour doubler sa surface de production d'ici à 2019.

Le groupe Nature et Stratégie fabrique et commercialise des cosmétiques et de produits d'entretien biologiques — Photo : Olivier Hamard JDE

Nature et Stratégie envisage une belle croissance pour les cinq à sept années à venir. Le groupe spécialisé dans les produits d’entretien et les cosmétiques bio basé à Somloire (Maine-et-Loire) agrandit ses locaux pour doubler sa surface de production, qui atteindra 7 000 mètres carrés en 2019.

Nature et Stratégie est une jolie saga familiale : en 1985, Jeanine Gabory, allergique aux produits de synthèse, se lance à Somloire, village de 900 habitants entre Vihiers et Cholet, dans la vente de cosmétiques naturels en créant la marque Fleur des Mauges. 33 ans plus tard, son fils Samuel, qui l’a rejointe en 1995, préside Nature et Statégie, un groupe au chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et de 140 salariés auxquels s’ajoutent 500 vendeurs à domicile.

Un développement qui a suivi celui du bio

« En 1995, il y avait 3 salariés et 50 personnes vendaient à domicile, se souvient Samuel Gabory, qui travaillait alors dans le tourisme en montagne. Ma mère faisait fabriquer ses produits et je lui ai proposé de maîtriser cette fabrication. J'ai créé un laboratoire, Alvend, d'abord dans le garage familial au fond du jardin. En 2000, elle a pris sa retraite et je lui ai succédé. Il y avait alors 9 salariés et 60 vendeuses à domicile. »

L’entreprise a grandi au fil des ans, parallèlement au développement des magasins bio et à l’intérêt des consommateurs pour ces produits. Samuel Gabory a structuré l’activité : à Somloire le laboratoire Alvend, son service R&D et l'activité de production, à Chemillé la société Pure, ancienne "Fleur des Mauges", qui assure l’administration de la vente à domicile et les préparations de commandes, et à Cholet Comptoir des Lys, qui commercialise auprès des magasins bio.

Un groupe organisé pour peser sur le marché

« Il fallait tout regrouper dans un ensemble cohérent, précise Samuel Gabory, d’où la création du groupe Nature et Stratégie. Je me suis entouré de nouvelles compétences et nous avons aussi réalisé une croissance externe pour atteindre une taille convenable et peser de manière plus importante. Nous avons repris l’an passé une société en région parisienne qui travaille auprès des instituts de beauté et un distributeur en Belgique. Nous avons aussi ouvert une filiale en Suisse. »

Actuellement, les produits sont fabriqués à 70  % pour les marques du groupe, le reste pour des clients français ou étrangers. 80  % des ventes s’effectuent dans 5 départements, principalement dans l’Ouest. L’export, dans environ 25 pays, ne représente que 10  % du chiffre d’affaires. Samuel Gabory envisage donc une belle marge de progression, en développant le réseau de vente en France et en se tournant vers l’étranger, tout en restant à l’affût d’opportunités de croissance externe.

Le groupe, qui recrute 10 à 15 personnes chaque année, a décidé de doubler les locaux de Somloire pour les passer à 7  000 mètres carrés. Le chantier s’achèvera dans un an et Samuel Gabory est confiant en l’avenir : « Nous avons la capacité de doubler l’activité et l’effectif dans les 5 à 7 ans qui viennent, et nous nous sommes organisés et structurés pour y parvenir. »

Maine-et-Loire # Chimie