Sarthe

Services

MCES Duval Services va grandir à Maresché

Par Cédric Menuet, le 17 novembre 2020

Le spécialiste sarthois en équipements d’élevage prépare son déménagement. Début 2021, les 30 salariés de MCES Duval Services s’installeront dans de nouveaux locaux sur la zone d’activités Maine Eco Park, à Maresché.

A la tête de MCES Duval Services, Alexandre DUval prépare le déménagement de ses équipes sur le Maine Eco Park de Maresché.
A la tête de MCES Duval Services, Alexandre DUval prépare le déménagement de ses équipes sur le Maine Eco Park de Maresché. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

En 2021, MCES Duval Services entre dans une nouvelle ère. Ce spécialiste de la vente, installation et maintenance d’équipements d’élevage s’installe en effet en janvier prochain dans de nouveaux locaux à Maresché, dans le nord de la Sarthe. L’entreprise familiale y construit actuellement un bâtiment de 1 350 m² sur la zone d’activités Maine Eco Park, en bordure de l’autoroute A28. Un projet chiffré à 750 000 euros hors taxe, qui lui permet d’abandonner son site vieillissant de Courgains, près de Mamers. « En tant qu’entreprise de services, nous avons besoin de nous désenclaver en nous installant à proximité des grands axes. L’A28 nous permet d’être à 10 minutes de la zone nord du Mans tout en restant proches de nos clients agriculteurs. Nos temps et coûts de transport vont s’en ressentir favorablement », indique Alexandre Duval, directeur général de la société. Forte de 30 salariés, MCES Duval Services propose en effet ses produits et services à une clientèle d’agriculteurs de Sarthe et des départements limitrophes. Ainsi, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros sur son dernier exercice et vise les 6,2 millions en 2020-2021. Deux personnes devraient également rejoindre l’effectif l’an prochain.

Étendre le terrain de jeu

L’entreprise connaît une croissance régulière depuis sa reprise en 2016 par la famille Duval. Elle se nommait alors MC Élevage et réalisait 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires principalement par ses activités de concessionnaire de la marque de machines de traite DeLaval. Rebaptisée MCES Duval Services, elle peut à présent compter sur l’appui du groupe familial. « Mes parents étaient agriculteurs en Bretagne. En 2009, ils ont repris une concession DeLaval dans la Manche et développé le groupe par croissances externes », résume Alexandre Duval. Ainsi, gravitent autour du holding familial trois SAS. MCES Duval Services en Sarthe, Agrimené à Merdrignac (22) et ALDS Duval Services à Percy (50). Avec ses six implantations dans le Grand Ouest, l’ensemble emploie une centaine de salariés pour 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quant au prochain développement, il devrait s’effectuer plus au sud de son terrain de jeu. Alexandre Duval projette en effet de déménager son agence MCES Duval Services de Noyen-sur-Sarthe vers la zone d’activité d’Ouest Park, près de Sablé-sur-Sarthe, afin de renforcer sa présence commerciale en Maine-et-Loire.

A la tête de MCES Duval Services, Alexandre DUval prépare le déménagement de ses équipes sur le Maine Eco Park de Maresché.
A la tête de MCES Duval Services, Alexandre DUval prépare le déménagement de ses équipes sur le Maine Eco Park de Maresché. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail