Maine-et-Loire
Manulatex allège sa cotte de maille
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Innovation

Manulatex allège sa cotte de maille

S'abonner

Le spécialiste des équipements de protection pour l’industrie agroalimentaire lance une nouvelle gamme de produits en cotte de maille conçus avec un fil innovant : le T+.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Manulatex (8 millions d’euros de CA 2014, 58 salariés) innove en lançant une nouvelle gamme de tabliers et gants en cotte de maille légères. Le spécialiste en équipements de protection individuelle pour l’industrie agroalimentaire a ainsi consacré trois ans au développement d’un nouveau fil inox, baptisé T+. Une innovation qui a nécessité un investissement de 550 000 euros pour l’entreprise de Champtocé-sur-Loire.

Ce fil nouvelle génération permet en effet d’alléger de 40% le poids des équipements de protection, facilitant ainsi la découpe de viande ou de poisson, tout en limitant les risques de troubles musculo squelettiques (TMS). Cette nouvelle gamme T+ s’applique aux 36 versions de gants et 28 de tuniques en cotte de maille classique fabriqués par Manulatex, doublant ainsi son offre produits. Avec la commercialisation de 400 tuniques et 6 000 gants en 2015, l’entreprise vise 630 000 euros de CA supplémentaires.

Les États-Unis dans le viseur

Faisant l’objet d’un brevet international, T+ devrait également permettre à Manulatex de trouver de nouveaux débouchés à l’international, où elle réalise 60% de son activité. Les États-Unis, où des tests sur des prototypes ont été réalisés chez des industriels, sont notamment en ligne de mire.

Filiale du groupe sarthois Bobet (38 millions d’euros de CA, 250 salariés), Manulatex prévoit de tripler ses volumes au premier semestre 2015. Pour y parvenir, l’entreprise a injecté ses dernières années 2,4 millions d’euros dans son site de production de Champtocé-sur-Loire.

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Innovation