Maine-et-Loire

Formation

L'Essca investit 100 millions d'euros pour intégrer le top 30 des business school en Europe

Par Olivier Hamard, le 06 février 2020

L’école de commerce et de management angevine Essca va investir 100 millions d’euros d’ici 2024 afin de concrétiser son ambition d’intégrer le top 30 des écoles de commerce européennes.

Dans le plan d'investissement de 100 M€ de l'Essca, 15M€ seront attribués au campus d'Angers.
Basée à Angers, l'Essca a lancé un nouveau plan stratégique qui prévoit une enveloppe de 100 millions d'euros d'investissements. — Photo : Essca

Créée en 1909, l’Essca School of Management, basée à Angers, compte cette année 4 700 étudiants sur ses différents campus en France et à l’étranger. L’école angevine envisage d’en accueillir 8 200 d’ici 2024, dont plus de 20 % d’internationaux, et veut se positionner parmi les grands établissements européens. Pour cela, elle va fortement investir et a établi un plan stratégique, baptisé Odyssée 20/24, qui repose, comme elle le précise dans un communiqué, sur « trois axes forts : le design organisationnel, l’innovation et la qualité. »

15 millions d’euros investis à Angers

« L’Essca bénéficie aujourd’hui d’excellents fondamentaux académiques et organisationnels, affirme Jean Charroin, le directeur général de l’école angevine. Des fondamentaux qui, complétés par la mise en œuvre de ce nouveau plan, vont lui permettre, à partir de 2024, de se positionner dans le top 30 au niveau européen ». Et pour se renforcer sur cet échiquier des grandes écoles, l’Essca va donc investir 100 millions d’euros dans les prochaines années, à la fois dans la construction ou la rénovation de bâtiments et dans les nouvelles technologies à des fins pédagogiques, scientifiques ou managériales. De nouveaux campus sont ainsi prévus à Bordeaux et Shanghai, ceux de Paris et d'Angers vont âtre rénovés et agrandis et un troisième campus international devrait être lancé. À Angers, où l’école accueille 1 800 étudiants, seront ainsi investis 15 millions d’euros. « Une attention particulière sera apportée à l’évolution des espaces de travail, précise le communiqué de l’Essca, avec des focus group créés pour repenser les espaces tant d’un point de vue étudiant, qu’enseignant chercheur ou personnel administratif. »

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’Essca School of Management délivre un diplôme Bac + 5 et propose des programmes Bachelor, Mastère Spécialisé et Masters of Science pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. Avec son siège à Angers, l’école est présente à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Cholet, Lyon, Budapest (Hongrie) et Shanghai (Chine), et s’appuie sur un réseau de 279 universités partenaires dans 55 pays. Au terme de son plan de développement, le budget annuel de fonctionnement du groupe Essca devrait atteindre 120 millions d’euros.

    Poursuivez votre lecture

    -30% sur l’offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail