Mayenne

Services

Les experts-comptables de Fiteco étendent leur terrain de jeu

Par Cédric Menuet, le 02 décembre 2020

Avec la reprise d’un cabinet à Lyon en début d’année, le groupe mayennais d’expertise comptable Fiteco veut étendre son champ d’action au-delà de l’Ouest. Un plan de développement qui cible ainsi en priorité les grandes métropoles.

Philippe Bourbon, co-président du groupe lavallois d'expertise-comptable Fiteco.
Expert-comptable à la Ferté-Bernard, Philippe Bourbon co-préside le groupe mayennais Fiteco. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Les travaux ont débuté courant octobre à Changé, en périphérie de Laval, juste à côté des locaux actuels de Fiteco. Le groupe d’expertise comptable mayennais construit en effet sur place son nouveau quartier général qui accueillera d’ici à 2022 la centaine de salariés de son siège social. Un investissement de 7 millions d’euros pour Fiteco lui permettant ainsi de libérer son bâtiment actuel au profit des 60 collaborateurs de son bureau lavallois. Ce besoin de mètres carrés supplémentaires s’inscrit dans un contexte de développement soutenu pour ce groupe employant dans ses 75 cabinets d’expertise comptable 1 600 personnes. Un effectif qui a doublé en une décennie. « Depuis les années 1990, notre croissance s’est principalement effectuée dans le quart nord-ouest de la France, par croissance externe. Nous couvrons aujourd’hui un arc allant de Rouen à Nantes, en passant par Paris et Tours », explique Philippe Bourbon, co-président de Fiteco et expert-comptable à La Ferté-Bernard (72). Le groupe, fort d’un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, entend donc poursuivre sa stratégie de croissance par acquisitions mais en sortant à présent de ses bases. Fiteco ayant déjà effectué début 2020 une première incursion hors de l’Ouest, en se rapprochant d’un cabinet d’experts-comptables lyonnais. « Nous souhaitons nous implanter sur l’ensemble du territoire national, reprend Philippe Bourbon. Pour cela, nous ciblons les grandes métropoles afin d’être visibles. »

Image de marque

Avec ses différentes antennes, Fiteco a constitué au fil des années un maillage serré de son territoire avec la volonté de s’affirmer en tant que cabinet de proximité, pour une clientèle principalement constituée de TPE et PME. En cherchant à s’implanter dans les principales agglomérations du territoire national, le Mayennais doit à présent jouer une nouvelle carte, celle de l’image de marque. « Nous avons nos propres méthodes et outils afin de fournir une offre de services complète à nos clients. Pour se développer à cette échelle nationale, Fiteco doit représenter quelque chose. » Car il s’agit en effet d’être attractif non seulement pour recruter de nouveaux collaborateurs mais de l’être également auprès de cibles potentielles. Dans le viseur des experts-comptables mayennais, des cabinets avec un ou plusieurs associés partant en retraite et une équipe souhaitant s’adosser à un groupe. Des acquisitions d’opportunité donc, dont certaines pourraient se concrétiser en 2021. Pour autant, cette expansion nationale vers les métropoles ne doit pas remettre en question l’ADN de Fiteco. La proximité reste le maître mot, et l’investissement de 7 millions d’euros dans son nouveau siège social conforte ses racines mayennaises. « Même si nous ne sommes pas Lavallois ! sourit Philippe Bourbon. Je suis Sarthois et mon co-président Jean-Marie Vandergucht est expert-comptable à La Ferté-Macé, dans l’Orne. Nous sommes des provinciaux, et nous le resterons. »

Philippe Bourbon, co-président du groupe lavallois d'expertise-comptable Fiteco.
Expert-comptable à la Ferté-Bernard, Philippe Bourbon co-préside le groupe mayennais Fiteco. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail