Maine-et-Loire
Jean-Benoît Portier (CCI 49) : « La charte pour l’inclusion, une démarche encourageante et positive »
Maine-et-Loire # Ressources humaines

Jean-Benoît Portier (CCI 49) : « La charte pour l’inclusion, une démarche encourageante et positive »

Les entreprises du département ont récemment signé avec l’Etat une charte dans laquelle elles s’engagent pour l’inclusion et l’insertion professionnelle. Interview de Jean-Benoît Portier, vice-président de la CCI de Maine-et-Loire et par ailleurs président du Sco Rugby, qui évoque les actions menées dans ce domaine, entre autres avec le sport comme support.

Jean-Benoît Portier est vice-président de la CCI de Maine-et-Loire, entre autres en charge de l'emploi et de la formation. — Photo : David Mainfroid - RCF

Dans le cadre d’un plan national pour l’inclusion et l’insertion professionnelle, l’État veut mobiliser les entreprises pour qu’elles s’impliquent davantage encore dans l’emploi de personnes qui peuvent en être éloignées pour des raisons diverses. « La démarche de l’État encourage à travers cette charte les entreprises de manière positive et c’est une bonne chose, estime Jean-Benoît Portier, vice-président de la CCI de Maine-et-Loire, en charge entre autres domaines de l’emploi et de la formation. Il n’y a pas de contrainte ou d’obligation mais c’est un souhait de voir les entreprises s’engager pour embaucher aussi des gens qui peuvent être éloignés du marché du travail pour des tas de raisons. »

De nombreuses initiatives existent déjà dans ce domaine et le souhait de l’État est aussi qu’une émulation se crée entre les entreprises, avec des échanges de bonnes pratiques. Parmi ces initiatives, celle du Sco Rugby, présidé par Jean-Benoît Portier : l’opération « un essai transformé pour l’emploi » permet à des jeunes de retrouver, par l’activité sportive, la motivation pour prendre ou reprendre le chemin de l’emploi. « Nous travaillons en collaboration avec des entreprises, des collectivités et Pôle Emploi sur des sessions accueillant 28 jeunes, explique Jean-Benoît Portier. Il y a tout d’abord une partie de pratique sportive, puis une remise à niveau dans les savoirs fondamentaux, et enfin un stage en entreprise en fonction de leur projet professionnel. Suite à ce stage, en règle générale, ils intègrent l’entreprise. Nous avons un taux de succès de 70 à 80 %. »

Deux sessions de l’opération « Un essai transformé pour l’emploi » menée par Angers-Sco Rugby seront organisées cette saison et le club veut également travailler avec des collégiens d’un quartier d’Angers pour les sensibiliser à la vie professionnelle et aux réalités de l’entreprise.

Retrouvez l’interview de Jean-Benoît Portier, vice président de la CCI de Maine-et-Loire et président du Sco Rugby dans L’émission « le Journal des Entreprises sur RCF » :

Maine-et-Loire # Ressources humaines