Grand Est
L’UIMM Lorraine incite ses adhérents à accélérer sur la RSE
Grand Est # Métallurgie # RSE

L’UIMM Lorraine incite ses adhérents à accélérer sur la RSE

S'abonner

À l’occasion de son assemblée générale en ce début mai 2023, l’UIMM de Lorraine accélère sur le volant RSE de ses actions. En plus d’une nouvelle commission, le syndicat de la métallurgie propose à ses adhérents une labellisation RSE portée par la fédération.

Hervé BAuduin, président de l’UIMM Lorraine, Céline Gris, président de Gris Groupe, et Seteven Moss, vice-président de l’UIMM Lorraine — Photo : Jules Petras

Réunis début mai dans les locaux de l’entreprise Gris Group, fabricant de composants mécaniques à Lesménils (Meurthe-et-Moselle) pour l’assemblée générale 2023 de leur syndicat, les membres de l’UIMM Lorraine ont été fortement encouragés à la mise en place ou la structuration d’une politique RSE au sein de leur entreprise.

En effet, plusieurs actualités du syndicat convergent vers cette thématique, à l’image de la création d’une commission RSE au sein du syndicat, commission qui aura pour mission de prendre le pouls des stratégies RSE chez les adhérents de l’UIMM Lorraine et de mettre en place et suivre des dispositifs d’accompagnement, dont certains présentés lors de cette assemblée générale.

L’UIMM Lorraine propose son label RSE

L’UIMM Lorraine déploie ainsi un label maison RSE-UIMM, et souhaite monter en puissance sur la souscription de ses adhérents à cette démarche. Concrètement, ce référentiel RSE, déjà octroyé à deux entreprises adhérentes de l’UIMM Lorraine - l’entreprise Gantois (Saint-Dié-des-Vosges) et l’entreprise Distrimetal Oxycoupage (Woippy, Moselle) - consiste en une analyse de l’existant dans l’entreprise en termes de RSE, puis d’un premier palier d’actions vers une charte RSE dans l’entreprise et la possibilité d’aller jusqu’à plusieurs niveaux de certification. "L’exigence de la charte RSE-UIMM est une bonne préparation à la norme ISO 26 000", indique Hervé Baudouin, président de l’UIMM. Cette démarche est incluse dans la cotisation à l’UIMM.

Partenariat avec BPI France

Dans le même temps, l’UIMM Lorraine signait une convention de partenariat avec Bpifrance, représentée par Christian Theriot, son directeur régional Grand Est. "Les jeunes ne viendront pas travailler là où il y a un impact négatif", prévient-il, avant de présenter les aides BPI possibles pour maturer les stratégies RSE des entreprises.

Le partenariat entre BPI et l’UIMM entend mettre en relation les entreprises accompagnées par l’UIMM sur la thématique RSE avec BPI France et ainsi suivre l’avancement de la stratégie RSE des entreprises adhérentes. "Nous avons mis en place un indice de maturité climat, pour savoir où en est chaque entreprise", ajoute le directeur régional de BPI. "Il faut que chaque entreprise prenne conscience de la nécessité de ne pas prendre de retard, au risque que les normes qui s’imposent à elle à l’avenir soient trop lourdes à assumer".

Grand Est # Métallurgie # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UIMM CHAMPAGNE ARDENNE