Maine-et-Loire

Services

Podcast Isabelle Journo (Abil): "Libérer les dirigeants de leurs tâches administratives »

Par Olivier Hamard, le 09 janvier 2020

L’entreprise Abil, créée en 2017 à Angers et désormais installée à Beaucouzé, propose aux dirigeants de TPE et PME de les soulager du poids des tâches administratives avec l’intervention ponctuelle de professionnels dans leur entreprise. Un concept qui séduit puisqu’Abil a recruté dix personnes en trois ans.
Interview d’Isabelle Journo, cofondatrice d’Abil.

Isabelle Journo - cofondatrice d'Abil
Isabelle Journo a cofondé Abil avec Lysiame Métayer. L'entreprise emploie aujourd'hui dix personnes — Photo : Olivier Hamard JDE

Lysiame Métayer et Isabelle Journo se sont rencontrées dans un réseau angevin. Intervenant en conseil chacune auprès de mêmes entreprises, elles ont fait le constat que la gestion et l’administration représentent pour les dirigeants, une part importante de leur emploi du temps. « Nous avons eu l’idée de créer une structure pour les libérer de leurs tâches administratives qui peuvent être très chronophages, explique Isabelle Journo. Nous leur proposons donc l’intervention dans l’entreprise d’un assistant ou d’une assistante, pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur activité. Nous travaillons aussi pour des sociétés plus importantes, en renfort, sur des missions plus ponctuelles. »

Abil compte maintenant 10 salariés. Fondée à Angers, l’entreprise s’est installée en 2019 dans de nouveaux locaux à Beaucouzé, et ses deux dirigeantes ambitionnent de développer encore leur concept. Les assistants d’Abil interviennent en effet au maximum à environ 30 kilomètres d’Angers. L’objectif est maintenant de couvrir dans un premier temps l’ensemble du département, puis les Pays de la Loire et pourquoi pas d'autres régions. Lysiame Métayer et Isabelle Journo réfléchissent actuellement au modèle sur lequel elles souhaitent étendre l’implantation d’Abil, qui pourrait être celui de la franchise.

Retrouvez l’interview d’Isabelle Journo, cofondatrice d’Abil, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.