Angers
« Il faut des réseaux adaptés à l'Internet des objets »
Angers # Services

« Il faut des réseaux adaptés à l'Internet des objets »

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Régis Lauret,
directeur marketing d'Éolane


À quoi servent les protocoles Internet LoRa et Sigfox lancés en juin ?

« Aujourd'hui, les protocoles (3G, 4G...) ont beaucoup de débit et de portée, mais ils sont coûteux en abonnement et en énergie. Il faut donc proposer de nouveaux réseaux mieux adaptés à l'Internet des objets, c'est-à-dire à des petits objets qui doivent être autonomes longtemps et qui communiquent peu d'informations. LoRa et SigFox sont des protocoles à longue portée et à basse-consommation en énergie, ce qui rend les besoins en recharge moins contraignants. Grâce à leur technologie radio, ils font le " lien " entre l'objet connecté et l'ordinateur ou le téléphone associés. »


En quoi sont-ils différents ?

« Sigfox désigne à la fois une société, un protocole et un réseau. Basée à Toulouse, l'entreprise déploie son réseau bas-débit sur toute la France et travaille aussi en Grande-Bretagne, en Espagne, aux Etats-Unis... En fait, c'est un opérateur de l'Internet des objets. LoRa, quant à lui, a été développé par une entreprise française et racheté par le fabricant d'électronique Semtech. Son nom désigne uniquement le protocole, qui peut être opéré sur un réseau privé dans un bâtiment ou une entreprise pour faire fonctionner les objets connectés qui y sont rattachés ou bien déployé plus largement grâce à des opérateurs comme Bouygues ou Orange. »


En quoi Éolane intervient ?

« Nous travaillons sur les deux protocoles. Nous pouvons fournir à nos clients des designs de référence, la partie télécommunication de la carte électronique pour LoRa et Sigfox. Nous avons aussi des kits d'éva²gie LoRa. Enfin, nous proposons des kits de développement intégrant les designs de référence LoRa ou Sigfox et une carte d'accueil à environnement logiciel, ce qui permet de développer leur application. Ce kit est destiné à des clients en phase de pré-industrialisation et sera d'ailleurs mis à disposition gratuitement aux start-up de la Cité de l'objet connecté. »

  • TROIS QUESTIONS
Angers # Services