
Depuis l’automne 2018, le grand chantier du déploiement de la fibre optique en Maine-et-Loire est en cours, pour permettre le raccordement de tout le département. Anjou Fibre, filiale de TDF, assure le pilotage des travaux effectués sur le terrain par les entreprises. « Dès cette année, précise Hugues Wallet, directeur général d’Anjou Fibre, les 52 nœuds de raccordement optiques, dits NRO, seront installés, et le déploiement de la fibre entre eux a déjà débuté. C’est dans ces NRO que les opérateurs viendront s’installer. Entre les NRO et le client final, les premiers sous-répartiteurs sont aussi en cours d’installation. Pour acheminer la fibre, nous utilisons les fourreaux existants ou les poteaux bois qui transportent l’actuel réseau de cuivre, selon les configurations. »
11000 kilomètres de fibre déployés
Une première tranche de travaux, soit un tiers du chantier, a été confiée à 11 entreprises. Pour répondre à leur besoin de main-d’œuvre, Anjou Fibre a ouvert deux centres de formation à Baugé-en-Anjou et Doué-en-Anjou. Un troisième accueillera ses premiers stagiaires tout prochainement à Segré. « Les gens y sont formés à différents métiers de la fibre, précise Hugues Wallet lors de sessions de 300 heures en moyenne, auxquelles s’ajoutent deux à trois semaines de stage en entreprise. Nous formons aussi des salariés des entreprises pour qu’ils montent en compétence dans le domaine de l’installation de la fibre. »
La première prise devrait être raccordée cet été et le maillage de tout le département devrait être achevé fin 2022 ou début 2023. Au total, 11 000 kilomètres de fibre optique auront alors été installés, soit environ 11 fois la distance de la France du nord au sud.
Retrouvez l’interview d’Hugues Wallet, le directeur général d’Anjou Fibre, qui évoque le déploiement de la fibre optique en Maine-et-Loire, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.