Maine-et-Loire

Énergie

Grolleau lance en septembre un chargeur 100% autonome en énergie

Par la rédaction, le 27 juin 2017

Le fabricant d'armoires métalliques destinées aux réseaux (télécom, énergie, transport...) a mis au point un dispositif 100 % autonome en énergie qui permet de recharger tout type de matériel électronique (smartphones, tablettes...) : le Sunplugg. Avant le lancement de la commercialisation prévu pour la rentrée prochaine, le produit est testé depuis plusieurs mois dans deux lycées angevins.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Conçu courant 2016 par le bureau d'études de Grolleau, le Sunplugg est équipé d’un panneau solaire photovoltaïque qui convertit le rayonnement solaire en électricité. Il est connecté en réseau bas débit afin de permettre le contrôle en temps réel et à distance des données de consommation (état de charge, température de la batterie...). Destiné à recharger tout type de matériel électronique (smartphones, liseuses, tablettes, etc.), ce chargeur nouvelle génération -utilisant une énergie renouvelable et gratuite- est en test depuis février dernier dans deux lycées de l'agglomération angevine, Chevrollier à Angers et Saint Aubin La Salle à Saint-Sylvain d'Anjou.

La phase de test s'achevant avec l'année scolaire, Grolleau pourra s'appuyer sur les retours des enseignants de ces deux établissements pour « affiner le Sunplugg avant sa commercialisation. Celle-ci devrait débuter à la rentrée prochaine », annonce dans un communiqué Frédéric Brier, responsable activité énergie chez Grolleau.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.