Angers

Commerce

Gamm Vert Synergies Ouest prend son élan

Par Olivier Hamard, le 27 septembre 2018

Filiale du groupe coopératif Invivo, Gamm Vert Synergies Ouest s’installera dans de nouveaux locaux début octobre avec pour ambition d’atteindre un effectif de 70 personnes d’ici cinq ans. 

Gamm Vert Synergie a repris l'exploitation de 90 magasins de l'enseigne dans l'Ouest et le Centre de la France.
Gamm Vert Synergie a repris l'exploitation de 90 magasins de l'enseigne dans l'Ouest et le Centre de la France. — Photo : Olivier Hamard JDE

Installée depuis sa création dans les locaux de Terrena, avenue Jean-Joxé à Angers, avec 35 collaborateurs, Gamm Vert Synergies Ouest, filiale du groupe InVivo, va investir le 1er octobre prochain un plateau de 1 000 m2 dans le bâtiment Trigone du quartier d’Orgemont. Créé le 1er décembre 2017 pour assurer la gestion des magasins Gamm Vert de l’Ouest et du Centre, Gamm Vert Synergies Ouest exploite aujourd’hui 90 magasins de l’enseigne avec pour objectif d’en gérer 300 d’ici 5 ans, avec environ 70 salariés.

Un projet d’envergure nationale

L’enseigne Gamm Vert représente plus de 1 000 magasins en France et le groupe coopératif InVivo, via son pôle jardinerie-animalerie InVivo Retail, en a acquis 90 auprès de deux de ses coopératives sociétaires, Terrena et Axéréal. InVivo, qui regroupe 260 coopératives, devrait peu à peu reprendre la gestion des magasins Gamm Vert et a donc créé une filiale, Gamm Vert Synergies, pour en assurer l’exploitation. « Pour l’instant, l’objectif est de nous enraciner à Angers, précise Didier Ladane, directeur de Gamm Vert Synergies Ouest. Nous assurons la gestion de 90 enseignes, sur un territoire allant de Pornic à Nevers et de l’ouest de la région parisienne jusqu’à Poitiers. Nous en avons repris l’activité commerciale et dans cet objectif de développement, nous investissons de nouveaux locaux. C’est un projet d’envergure nationale, puisque nous devrions assurer la gestion d’un tiers des magasins de la marque d’ici 5 ans, soit environ 300. »

Gamm Vert Synergies Ouest va donc recruter pour doubler ses effectifs et atteindre 70 personnes dans quelques années. « Cela se fera progressivement, précise Didier Ladane, à raison d’une augmentation de 10 % par an environ, pour suivre le nombre de magasins dont nous aurons la charge. » Parallèlement, Gamm Vert Synergies Ouest a également intégré dans son giron le site logistique de Gamm Vert à Ecouflant, auparavant exploité sous la responsabilité de Terrena, et qui emploie une quarantaine de personnes. Là aussi, l’effectif pourrait être renforcé, au fur et à mesure de l’acquisition de nouveaux magasins de l’enseigne.

Gamm Vert Synergie a repris l'exploitation de 90 magasins de l'enseigne dans l'Ouest et le Centre de la France.
Gamm Vert Synergie a repris l'exploitation de 90 magasins de l'enseigne dans l'Ouest et le Centre de la France. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.