Loire-Atlantique

Commerce

Terrena cède ses magasins Gamm vert à InVivo

Par La rédaction, le 08 mai 2017

L’acquisition de ces points de vente permettra à InVivo, premier groupe coopératif français, de lancer une enseigne alimentaire à fin de l’année.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Terrena s’apprête à céder ses 44 magasins Gamm Vert à InVivo. Le premier groupe coopératif de France compte aussi reprendre le contrôle des points de ventes gérés par sa filiale Axéréal, qui gère 46 magasins Gamm vert. 

C’est un virage stratégique pour InVivo qui a développé les jardineries Gamm vert pendant quarante ans en franchise. En reprenant le contrôle de ces 90 points de vente, soit 10% de son réseau, InVivo veut en fait exploiter un nouveau concept de magasin, baptisé Magasin 2020, qui devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année.« En creusant le sillon du succursalisme au sein d’InVivo Retail, nous nous mettrons en position d’accélérer le développement de Frais d’Ici, notre enseigne alimentaire, conjointement à Gamm vert », explique Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo. Gamm vert compte aujourd’hui plus de 1000 magasins et réalise un chiffre d’affaires de 1,33 milliard d’euros.

Pour Terrena, ce délestage est l’occasion de se recentrer sur son cœur de métier : « le projet de cession de la distribution Grand Public de Terrena (Terrena Grand Public et Edimag) nous permettra de nous recentrer sur nos activités de distribution agricole et rurale en vue de les développer et de renforcer le service aux adhérents. Il renforcera le rôle de nos magasins "Espace et Relais Terrena" qui constituent la pierre angulaire de notre maillage territorial ». souligne Hubert Garaud, Président du groupe coopératif d’Ancenis, dans un communiqué.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.