Angers

Ressources humaines

Témoignage Galiléa : « Mon cabinet a changé d'identité »

Par S.B., le 05 avril 2013

Son défi Caminno RH est devenu Galiléa. Pour sa dirigeante, Lenaïck Le Gratiet, il ne s'agit pas d'un simple changement de nom et d'adresse, mais d'un nouveau départ pour ce cabinet de ressources humaines basé à Angers.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Quand j'ai créé Caminno RH, il y a un peu plus de douze ans, nous partagions un espace de travail avec d'autres sociétés qui s'appelaient aussi Caminno (Caminno Consultants et Caminno Communication). Nous avons adjoint à cette racine notre spécialité : les ressources humaines.

Récemment, grâce au cabinet Adrien Stratégie (Paris), nous avons remis à plat toute notre stratégie. Nous sommes allés voir tous nos plus gros clients pour leur demander quelle était notre spécificité, s'ils avaient bien une visibilité de tout ce que l'on savait faire... Il est apparu une petite confusion chez certains avec les activités des autres Caminno. Nous nous sommes dit que c'était le moment de réfléchir à une autre identité.

Vivre le changement

En parallèle, nous avons fait le constat que notre outil de travail n'était plus adapté. Nous étions trois personnes au moment de la création, contre neuf aujourd'hui. Laurence Bergero-Pina, responsable développement tertiaire à Angers Loire Développement, m'a mise en relation avec Bouygues, qui construisait ce bâtiment (rue de Buffon, près de la place François-Mitterrand). Nous avons décidé de changer de nom en même temps, c'était cohérent.

Ce que nous vivons avec nos clients en les accompagnant dans le changement, nous l'avons vécu pour notre propre entreprise ! Quand on a un chantier de changement comme celui-là à gérer, il faut se dire qu'on n'est pas professionnel dans tous les secteurs : trouver un nom, réaliser une nouvelle charte graphique..., ce sont des métiers. À chaque étape du changement, nous avons fait appel à des prestataires externes. Nous avons remis à plat toute notre offre. Elle était homogène. Ce qu'on faisait de façon empirique, ça avait du sens. Mais, nous avons choisi de la présenter un peu différemment en la simplifiant, autour d'une nouvelle identité visuelle.

« Une approche très participative »

Caminno Communication nous a aidés dans ce projet. J'ai sollicité une consultante spécialisée dans la recherche de noms d'entreprise. C'est finalement moi qui l'ai trouvé, mais elle nous a mis dans une réflexion qui a pu faire émerger Galiléa. Il a aussi fallu accompagner les membres de l'équipe. En plus de leur travail habituel, ils ont dû conduire des chantiers de réorganisation méthodologique, de communication, de rédaction de nouvelles méthodes de travail... J'ai eu une approche très participative à tous les stades. Il était important de donner de la visibilité, du sens. Qu'ils puissent s'approprier le changement était le plus important.

Tout cela a duré entre six et neuf mois. Nous avons aménagé le 2 janvier. Nous avons pris un nouveau départ. C'est comme si j'avais créé une nouvelle entreprise ! L'équipe et l'offre sont les mêmes, nous avons seulement changé de nom et d'adresse, mais au final c'est beaucoup plus profond que cela, parce que ça touche à l'identité de la société. Ce sera une corde de plus à mon arc quand j'accompagnerai les dirigeants. »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.