Sarthe
En Sarthe, la CCI prend la main sur la transition numérique des commerces
Sarthe # Commerce # Collectivités territoriales

En Sarthe, la CCI prend la main sur la transition numérique des commerces

S'abonner

La deuxième période de confinement entrée en vigueur le 30 octobre dernier contraint les commerçants à accélérer leur mutation vers le commerce en ligne. Une transition que la CCI sarthoise entend soutenir sur le long terme.

La CCI veut accélérer la transition numérique des commerces indépendants et pérenniser leurs démarches de vente en ligne — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Face au nouveau confinement, la CCI du Mans et de la Sarthe sort la boîte à outils. Mandatées par le gouvernement, les Chambres de commerce et d’industrie sont en effet en charge de la mise en œuvre du plan de relance sur les secteurs de l’industrie et du commerce. « Les aides de l’État sont un bon bouclier pour les entreprises, les CCI assurent le premier coup de tamis afin d’identifier les vrais besoins des dirigeants et de les orienter vers les bons dispositifs, explique le président de la chambre sarthoise Noël Peyramayou. Au-delà de la survie, nous sommes aussi présents pour les aider à répondre aux enjeux des nouveaux modes de consommation. »

Ainsi, la CCI met à disposition des commerçants locaux tout un arsenal d’outils afin de les accompagner dans la mise en place d’un modèle numérique de proximité. « Depuis une dizaine de jours, nous appelons les commerçants de plusieurs secteurs prioritaires comme le livre, la bijouterie ou la restauration afin d’évaluer leur maturité digitale et voir avec eux ce que l’on peut mettre en place », indique Philippe brunet, directeur général de la CCI sarthoise. Baptisée SOS Numérique, cette action a permis à 17 commerçants de demander un diagnostic numérique à la CCI. La chambre tient également à leur disposition un kit numérique comprenant notamment un guide explicatif sur la vente en ligne et leur donne accès à Géo’local 72, une carte interactive recensant à l’échelle du département les commerces ouverts et ceux qui proposent des solutions de livraison ou de retrait sur place. Enfin, la chambre s’appuie sur la ligne d’écoute régionale Allo PME et organise en parallèle des permanences physiques dans ses locaux du Mans.

Un enjeu d’attractivité pour la ville

Pour autant, cet accompagnement n’est pas uniquement une bouée de sauvetage dans la tempête actuelle. Pour la CCI sarthoise, il s’agit d’aider les commerçants indépendants à négocier le virage numérique et à en pérenniser les différentes actions nées de la crise sanitaire. Noël Peyramayou va même plus loin, faisant du commerce un enjeu d’attractivité pour la ville du Mans. « Nous avons besoin de parler d’une seule voix avec les associations de commerçants, la Ville et la Chambre de commerce. La municipalité doit, elle aussi, assumer une partie de l’animation du centre-ville, le financement ne doit pas être un problème. » Alors que le besoin s’en ressent, le recrutement d’un manager de centre-ville est toujours au point mort.

Sarthe # Commerce # Collectivités territoriales